17 mai 2022
test paternite negatif

Comment interpréter les résultats d’un test de paternité ?

Ça y est ! Vous avez enfin décidé de faire un test adn de paternité pour confirmer un lien biologique ! L’utilisation d’un kit de test en ligne est la solution la plus simple pour la confirmation d’un lien de filiation biologique entre deux personnes. Les kits peuvent être commandés en ligne, en un rien de temps. Après renvoi des échantillons d’analyse, les résultats sont ensuite transmis par le laboratoire concerné. Comment interpréter les résultats ? Comment connaitre un test paternite negatif ? Suivez notre article jusqu’à la fin pour tout savoir à ce propos.

Test paternite negatif : Comment interpréter le résultat ?

Après la réalisation d’un test adn en ligne, les résultats sont souvent envoyés en ligne, nul besoin de se déplacer pour connaitre le verdict. Pour en savoir plus sur l’interprétation d’un test paternite negatif, voir ici.

Il est essentiel de bien savoir lire les résultats de votre test adn. Il y a deux possibilités :

Un test adn négatif

Le résultat peut affirmer un test paternite negatif, ce qui signifie que les deux individus concernés ne disposent d’aucun lien de parenté, donnant une probabilité égale à 0%.

Un test adn positif

Le résultat du test peut, à l’inverse, être positif, confirmant l’existence de la lignée paternelle, donnant une probabilité égale à 99.9%. Il est à noter que les résultats d’une analyse adn ne peuvent aucunement être faussés et sont irrévocables.

Comment fonctionne un test adn de paternité ?

Un test de paternité est un test adn qui consiste à analyser les marqueurs génétiques d’un présumé père et de son enfant, pour confirmer un lien de parenté.

Les tests adn sont de nos jours très demandés pour une contestation de paternité, la confirmation d’une présomption de paternité ou juste la recherche de paternité dans le cadre d’une procédure de succession.

L’analyse ADN est recevable, seulement dans le cadre d’une procédure judiciaire, avec l’autorisation d’un juge du tribunal de Grande Instance. Aujourd’hui, l’existence de kits d’analyse en ligne est une solution plus simple et pratique, permettant de prélever les échantillons chez soi.

Quels échantillons pour un test de paternité ?

La réalisation d’un test de paternité peut se faire par l’intermédiaire du prélèvement de différents échantillons d’analyse :

Le prélèvement de salive

Le prélèvement d’échantillons salivaires est sans aucun doute le plus utilisé, surtout pour les tests en ligne. Pour ce faire :

  • Effectuer un prélèvement buccal à l’aide d’un coton tige ou cracher dans un récipient ;
  • Placer les échantillons prélevés dans les récipients stériles fournis par le laboratoire ;
  • Renvoyer les échantillons pour analyser les résultats.

Le prélèvement de sang

Le prélèvement sanguin est la technique utilisée en laboratoire pour réaliser une analyse génétique. Les échantillons de sang du présumé père et de l’enfant sont requis. Pour avoir des résultats encore plus fiables, il est possible de prendre du sang de la mère.

Le prélèvement de liquide amniotique

Le prélèvement de liquide amniotique permet d’effectuer un test adn prénatal. Il est important de savoir que ce type de test adn est interdit en France.

Le prélèvement d’échantillons non-standards

Un test biologique peut aussi se faire par l’intermédiaire d’échantillons non-standards tels que :

  • Les cires d’oreilles ;
  • Les ongles ;
  • Un mouchoir utilisé, etc.

Les résultats de ces types de test peuvent ne pas donner de résultats concluants, selon les cas.

Quel est le prix d’un kit de test adn ?

Faire un test ADN dans un laboratoire peut représenter un budget très important, non accessible à tout le monde. Heureusement, les kits de test adn en ligne sont moins onéreux. Le cout unitaire moyen d’un kit est compris entre 100 euros et 500 euros.

Il suffit de choisir un site en ligne sûr et fiable à qui confier vos échantillons d’analyse.

 

 

Laisser un commentaire