4 décembre 2022
position des couverts

Comment dresser une table respectant les règles de l’art ?

En France, la disposition des couverts et de tout ce qui est nécessaire pour un repas possède une valeur typique non négligeable. Elle a la même importance que la qualité des plats à servir. Pour un simple plaisir à partager entre amis ou en famille, ou pour une grande occasion, l’art de la table exprime l’attention portée aux invités. Le dressage d’une table requiert un certain savoir-faire. Découvrons ensemble dans ce guide les meilleures façons dresser une table dans les règles de l’art.

Les règles de base à respecter

Règles générales

Dresser une table à la française révèle quelques règles de base générales qu’il faut voir ici pour connaître les détails. En France, quelle que soit la tradition ou l’occasion,

  • les assiettes des invités doivent être séparés d’une distance de 60 à 70 cm.
  • afin d’éviter que les convives se sentent à l’étroit, leurs sièges doivent être espacés de 30 cm au minimum
  • il faut toujours placer les assiettes à 1 ou 2 cm du bord de la table
  • il ne doit y avoir qu’une seule assiette sur la table au moment de l’arrivée des invités
  • s’il y a une entrée ou si le plat à servir est de la soupe, l’assiette à soupe ou l’assiette pour l’entrée doit être posée sur l’assiette plate du plat principal

La disposition des couverts pour les repas de fêtes ou les grandes occasions

En général, la disposition des couverts de part et d’autre de l’assiette est la suivante : cuillères à soupe et couteaux à droite et les fourchettes à gauche. Mais, lors des repas de fêtes ou pour des grandes occasions, on rajoute d’autres éléments qui doivent avoir chacun sa place précise sur la table.

  • Les couverts de la table sont à placer dans l’ordre des plats servis (de l’extérieur vers l’intérieur)
  • Les couverts à saisir avec la main droite sont à mettre à droite de l’assiette et ceux à saisir avec la main gauche ont à poser à gauche
  • Les couverts pour le dessert sont à mettre au-dessus de l’assiette de présentation
  • Les couverts à utiliser en premier sont à mettre aux extrémités (le plus à l’extérieur)

La disposition des couverts pour les gauchers

Spécifiquement pour les gauchers, la disposition des couverts doit être placée inversement à la disposition normale, c’est-à-dire que tout ce qu’il faut mettre à droite de l’assiette est à placer à gauche, et vice-versa. En faisant ce petit geste, lorsqu’on reçoit une personne gauchère, elle sera reconnaissante en étant profondément touchée par une telle attention. Si ce n’est pas le cas alors que vous êtes gaucher, vous n’avez qu’à échanger discrètement la position des couverts. Adoptez une position correcte qui vous permet de sentir plus à l’aise.

Les étapes de dressage d’une table dans les règles d’art

Pour bien dresser une table à la française dans les règles de l’art, les étapes et astuces suivantes sont à prendre en compte :

Mettre les invités dans un environnement impeccable

Pour mettre une ambiance plus chaleureuse et plus conviviale, il faut privilégier la sensation d’espace. Autant que possible, il est préférable de choisir un endroit bien rangé, dépoussiéré, et désencombré. Et si c’est à l’extérieur, que ce soit un lieu à l’abri du vent, avec une vue panoramique, ni trop ensoleillé, ni encombré de feuilles.

Le choix et la mise en place de la nappe de table

La nappe qui va couvrir la table doit être choisie en fonction de la saison et de la taille et forme de la table. Elle doit être carrée si la table est ronde et retombée sur une hauteur de 20 à 40 cm.

La position des assiettes

Pa rapport au bord de la table, laissez quelques millimètres avant de poser l’assiette, et veillez à ce que les assiettes soient espacées d’au moins 60 cm.

Autres techniques et astuces

Pour mettre plus d’originalité dans votre art de table, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination :

  • Posez les couverts suivant l’effet recherché
  • Les verres : de l’intérieur vers l’extérieur, verre à vin rouge, verre à vin blanc et verre à eau
  • Placez les condiments dans des petits plats décoratifs

 

Laisser un commentaire