6 octobre 2022
déplacer meuble lourd

Le guide complet pour déplacer vos meubles lourds

Vous êtes sur le point de déménager et vous devez tout expédier, y compris les meubles, dans votre nouvelle maison ? Vous avez besoin de changer et décidez de réaménager votre intérieur, votre déco et votre mobilier ? Ces déplacements impliquent le port d’objets, parfois lourds, qui peuvent être synonymes de blessure s’ils ne sont pas correctement gérés. Demandez de l’aide à des proches, à des déménageurs professionnels ou encore, adoptez la bonne posture lors du transport d’objets encombrants, et découvrez tous nos conseils pour déplacer meuble lourd tout en évitant les incidents !

 

Réunir les équipements nécessaires

 

Lors du déménagement, il faut faire quelques manipulations. Pour assurer votre sécurité, vous devez sans aucun doute prévoir le matériel et l’équipement adéquats. En gros, vous aurez besoin de ces éléments essentiels :

  • des gants de protection résistants et antidérapants pour une bonne prise sur la charge. À noter qu’ils doivent bien couvrir vos poignets, car il faut parfois incliner le meuble à cette hauteur, ce qui risque de vous blesser ;
  • des chaussures antidérapantes pour éviter les glissades, les chutes et les blessures ;
  • de bonnes chaussures ou mieux encore, de bonnes bottes de travail avec des protège-orteils en acier. Mettez de côté vos sandales et gardez-les pour la plage ;
  • un harnais de portage, un autre équipement important. Cependant, vous devez savoir comment l’utiliser pour éviter les blessures ;
  • un marteau, un tournevis et un gallon de mesure. Vous aurez peut-être besoin de ces outils pour retirer des portes, retirer des étagères ou mesurer des distances pour déplacer meuble lourd.

 

Trouver une entreprise de déménagement professionnelle

 

Tout d’abord, il y a certaines choses que vous ne devriez pas déplacer vous-même, peu importe votre force et votre forme physique. Les objets lourds et encombrants nécessitent deux personnes pour être transportés. La meilleure façon de déplacer meuble lourd, qui coïncide avec la façon la plus simple de déplacer des meubles, est de demander à un déménageur de le faire pour vous. Aussi, comme vous pouvez voir ici, vous avez le choix entre différentes formules selon votre budget et vos besoins :

 

Déménagement clé en main

L’entreprise de déménagement s’occupe de tout, de l’emballage au déchargement.

 

Déménagement standard

Les déménageurs prennent en charge l’emballage des objets fragiles. Les autres sont à votre charge.

 

Déménagement économique

Les professionnels s’occupent uniquement du chargement, de la livraison et du transport des charges, ainsi que de la protection des meubles. Cependant, si l’aide d’un professionnel du déménagement n’est pas la bonne solution pour vous, les conseils de sécurité suivants pour le déménagement de meubles sont à considérer afin de vous protéger des dommages jusqu’à ce que vous arriviez à votre nouvelle maison.

 

Louer des matériels adaptés pour plus d’efficacité

 

Certains outils permettent d’alléger les charges pour accélérer le déplacement des meubles lourds. Vous pouvez, par exemple, louer un diable et un chariot de transport afin de faciliter les déplacements. Vous n’avez pas de couverture pour protéger vos meubles ? La plupart des entreprises de déménagement proposent la location des équipements nécessaires. Si les meubles sont trop encombrants et qu’ils ne peuvent pas passer par les portes et les cages d’escalier, envisagez de louer un monte-meubles. Cet appareil mobile est conçu pour déplacer des objets lourds de haut en bas à travers les fenêtres. Il existe différents modèles selon vos besoins :

  • l’échelle électrique ;
  • le monte-charge autoporté ;
  • le monte-meuble tracté.

En effet, le monte-charge permet de déplacer facilement les meubles et de les faire descendre dans le camion de déménagement, en évitant les passages étroits et difficiles. Cela vous fera gagner du temps. En outre, il garantit plus de sécurité et réduit les risques d’endommagement des meubles. Enfin, il assure la protection des déménageurs puisqu’ils n’ont pas à soulever les objets lourds.

 

Démonter, fixer et protéger vos meubles

 

Avant le jour J, vous devez d’abord inventorier les meubles à tiroirs ou à portes. Retirez autant d’attirails que possible. Vous les empêcherez de tomber sur vous pendant le déménagement. Votre tiroir à vêtements peut servir de boîte de rangement lorsque vous les retirez ! Une fois vos meubles sur le camion ou la remorque, protégez-les. Pour celà,, vous pouvez positionner correctement les couvertures et vous assurer qu’ils sont bien protégés. Si vous voulez d’abord les couvrir, enveloppez chaque meuble dans une couverture et fixez-le avec une grande pellicule de plastique. D’autre part, n’oubliez pas de protéger vos murs, rampes d’escalier et charpentes afin qu’ils ne soient pas endommagés. Pour votre réfrigérateur, n’oubliez pas de sécuriser les tiroirs et étagères à l’intérieur ou tout simplement de les retirer. Cela évitera de les endommager.

Un conseil très pratique : si vous avez besoin de démonter vos meubles, il faut qu’ils soient faciles à remonter. Conservez les petites pièces dans des cartons spécifiques et marquez chaque carton afin d’identifier facilement à quel meuble elles appartiennent. Ne collez pas les vis sur les meubles. Ces derniers finissent souvent par tomber et se perdre dans le camion ou ailleurs. Prenez des photos lors du démontage de l’équipement pour faciliter le remontage une fois arrivé dans votre nouveau logement !

 

Prendre des précautions pour éviter les incidents

 

Pour éviter d’abîmer vos meubles ou vos murs, prenez le temps de bien évaluer les gestes que vous devez effectuer avec les déménageurs que vous avez engagés. En outre, vous devez établir un code de communication comme : on se pose, on se lève, rouge (si vous êtes dans une situation difficile avec un meuble), etc. En plus de travailler plus efficacement et en toute sécurité, vous pouvez également garder vos meubles intacts !

 

Préparer et mesurer vos déplacements

 

N’attendez pas le jour du déménagement pour prendre les mesures de vos meubles et déterminer les passages idéaux. Si nécessaire, retirez d’abord les portes, les cadres ou les rampes d’escalier pour plus d’espace et de commodité. Faites la même chose à l’endroit que vous allez quitter ainsi qu’à votre nouvelle destination. Il faut faire la demande des clés quelques jours à l’avance pour prendre les mesures. Cela vous évitera de mauvaises surprises comme un canapé qui ne peut pas passer devant l’entrée principale !

 

Agir intelligemment

 

Lors d’un déménagement, il est préférable d’être prudent. Voici 3 conseils de base à suivre pour déménager en toute sécurité :

  • placez les meubles le plus proche de votre corps pour protéger votre dos. Cela vous permet également d’avoir plus de force ;
  • pliez les genoux lorsque vous devez soulever des poids. Travaillez avec vos jambes, qui sont des muscles beaucoup plus forts que votre dos ;
  • transportez des charges par l’avant et non par l’arrière. Certes, vous devrez peut-être transporter la charge en sens inverse, mais vous aurez une prise en main plus fiable et pourrez garder un œil sur les meubles que vous portiez.

 

Stationner le camion de déménagement le plus proche possible

 

N’oubliez pas de garer le camion ou la voiture de déménagement le plus près possible du lieu de déménagement afin de réduire la distance à parcourir. Économisez vos forces. Ces conseils vous seront indispensables, en particulier lors du transport de meubles lourds.

 

Laisser un commentaire