6 octobre 2022
gestion comptable

Quelles sont les solutions pour les erreurs comptables ?

La comptabilité ? Probablement pas votre activité préférée en tant que freelance. Pourtant, cela doit arriver. Malheureusement, des erreurs sont encore régulièrement commises dans l’administration.

Des erreurs qui n’auraient pas dû être. Et des erreurs qui vous coûtent de l’argent. Comment les prévenez-vous ? Nous listons les erreurs et fournissons les solutions.

Erreur comptable sur les problèmes fiscaux

Vous devez produire une déclaration de taxe de vente chaque mois ou chaque trimestre. Et chaque année l’impôt sur le revenu.

De nombreux entrepreneurs rencontrent des problèmes parce qu’ils doivent payer (beaucoup) d’impôts ou de TVA de manière inattendue. Tenez-vous compte des impôts que vous devez payer ?

Solution : Séparez la TVA que vous recevez. La TVA perçue n’est pas quelque chose qui vous appartient, mais doit finalement être payée à l’administration fiscale. Réservez le montant de la TVA avec chaque facture.

Rangez-le, par exemple dans votre compte d’épargne. De plus, réservez 20% pour l’impôt sur le revenu, alors il vous restera probablement encore de l’argent à la fin de l’année.

Erreur 2 : Comptabilité bâclée

Suivez-vous votre comptabilité ? Savez-vous comment va votre entreprise ? Surtout en tant qu’entrepreneur débutant, vous êtes souvent occupé par plusieurs choses en même temps.

Le suivi de votre administration peut être une tâche chronophage. Tout en ayant une bonne administration est très important. Si votre entreprise fait faillite, vous pourriez être tenu responsable si vous tenez une comptabilité bâclée.

Assurez-vous donc que tout soit à jour. De cette façon, vous avez toujours un aperçu de la situation financière de votre entreprise. Mais comment fais-tu cela?

Solution : optez pour la comptabilité en ligne. Automatisez votre administration. Associez votre compte d’entreprise à votre programme de comptabilité en ligne. Les transactions de votre banque sont alors traitées immédiatement.

Par exemple, si un client a payé une facture, vous le verrez immédiatement dans votre administration. Vous n’avez pas à saisir la facture manuellement. Un forfait en ligne n’a pas besoin d’être cher du tout. Pour commencer, e-Boekhoudt.nl est même gratuit pendant les 15 premiers mois.

Vous souhaitez avoir une meilleure vue encore meilleure de votre administration ? Utilisez ensuite une application de comptabilité. Ensuite, vous avez toujours un aperçu de votre situation financière via votre smartphone ou votre tablette.

Vous venez de faire un achat, ou de faire le plein ? Prenez une photo du reçu et placez-la directement dans votre comptabilité via l’application. Cela vous fait gagner beaucoup de temps et évite les erreurs.

Erreur 3 : Erreurs de facturation

De nombreuses erreurs sont commises lors de la facturation. Créez-vous manuellement vos factures ? Par exemple dans Word ? Même si vous vérifiez la facture plusieurs fois, vous avez fait une erreur en un rien de temps.

De cette façon, vous obtenez des factures erronées, des factures en double, avec des numéros de facture mélangés ou des numéros qui n’augmentent pas. Ou des erreurs dans le contenu de la facture, telles que des tarifs ou un nombre d’heures incorrects. Et résoudre ces problèmes de facturation peut prendre beaucoup de temps.

Solution : Les programmes de comptabilité et de facturation évitent ces erreurs. Reliez votre administration à votre compte professionnel et vos factures sont automatiquement traitées dans la comptabilité. Fini la saisie manuelle des factures.

Erreur 4 : Facturation trop tardive ou paiement trop tôt

Envoyez-vous vos factures à temps ? Ou le laissez-vous de temps en temps seul ? Ensuite, vous ne serez pas payé à temps. Les retards de paiement sont un problème pour de nombreux indépendants.

Et quand payez-vous vos fournisseurs ou vos factures ? Ne payez-vous pas trop tôt ? Vous n’êtes pas payé trop tôt, n’est-ce pas ? Si vous rencontrez des problèmes parce que vous payez une facture trop tôt, pourquoi le faites-vous ?

Solution : Facturer à temps. Par exemple, planifiez une heure fixe chaque semaine pour créer et envoyer des factures.

De cette façon, vous vous assurez de ne jamais facturer en retard. Si votre client ne paie pas à temps, veuillez nous contacter dès que possible. Ne le quittez pas. Vous voulez votre argent, n’est-ce pas ?

Ne soyez pas trop gentil avec les défaillants. Demandez également des intérêts s’il reste trop longtemps. Votre client ne paie toujours pas après plusieurs relances ? Utilisez ensuite un progiciel de comptabilité qui fonctionne avec les agences de recouvrement.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter le cabinet comptable Ixelles.

Laisser un commentaire