24 juin 2021
literie

Les indispensables dans une chambre pour ado

Une fois que votre enfant arrive à l’adolescence, son comportement évoluera également avec son âge. Ses besoins deviennent plus spécifiques tout comme ses goûts. Il voudra évoluer dans un environnement qui reflète sa personnalité. Pour l’aider dans cette phase, aménagez sa chambre en fonction de ses attentes afin qu’il s’y sente bien. Voici quelques astuces et idées pour vous aider dans cette tâche.

Du mobilier intemporel

Même si votre ado a besoin d’avoir une chambre à son image, il est important de lui fournir des mobiliers intemporels. En effet, il ou elle ne restera pas toujours dans cette phase et souhaitera disposer de meubles pratiques.

Ainsi, quelle que soit la taille de sa chambre, il est préférable de l’équiper d’un canapé lit au lieu d’un lit à une place. En plus de lui offrir un confort durant son sommeil, celui-ci lui servira à accueillir ses amis. Sur le marché, vous trouverez une variété de modèles à la fois pratique et confortable.

La chambre de votre ado doit également comporter un bureau complet. Celui-ci recevra son ordinateur, s’il en a, et ses fournitures scolaires. Il faut un modèle qui lui garantit un espace de travail plus spacieux. Dotez le mobilier d’une lampe de bureau pour faciliter ses séances de travail après l’école.

Aménager un lieu spécial

À moins que votre adolescent soit très différent des jeunes de son âge, il voudra avoir un espace cocooning dans sa chambre. Il s’agit d’un petit coin où il recevra ses amis. Vous pourrez y installer un joli tapis à la place d’une moquette, par exemple.

Pour offrir un style plus original à cet endroit, installez-y quelques appliques. Vous pouvez compléter la décoration par un miroir. Si sa chambre est spacieuse, ornez son espace par quelques poufs ainsi que divers coussins éparpillés sur le sol et quelques goodies.

La couleur et les accessoires

Pour ce qui est des accessoires qui orneront sa chambre, il est impératif d’y adopter le style qu’il souhaite. Que votre ado soit girly, gothique ou encore hippie, vous devez lui laisser le choix de construire son univers dans sa chambre.

Quelle couleur choisir ? La réponse doit être en fonction du goût de votre ado. Cependant, optez pour une couleur qui peut lui plaire, même lorsqu’il passera sa phase d’adolescence. Comme il s’agit d’un adolescent, éviter les clichés de la couleur rose pour les filles et le bleu pour les garçons. S’il ou elle n’a pas une préférence spécifique, vous pouvez miser sur quelques astuces. Pour un adolescent, il est préférable de teinter les murs de sa chambre par des couleurs sombres comme le gris. Une teinte plus vive est recommandée pour une adolescente. Pour cette dernière, le choix est varié, tel que le fuchsia ou le vert pastel.

Cependant, il est conseillé de miser sur une teinte qui se marie avec la décoration et le mobilier dans la chambre comme le canapé lit.

Prioriser les meubles de rangement

Que la chambre de votre ado soit petite ou spacieuse, il est indispensable de l’aménager afin de la rendre plus fonctionnelle. Par conséquent, vous devez miser sur les mobiliers de rangement. Vous pourrez choisir d’équiper sa chambre par des meubles modulables ou des 2 en 1.

Si la superficie de la chambre ne permet pas de placer des meubles au sol, optez pour le rangement en hauteur. Cette solution est plus esthétique et rend les déplacements dans la pièce plus pratique. Installez des étagères murales pour y ranger ses livres, par exemple.

Pour que ses vêtements ne soient pas éparpillés dans toute la chambre, offrez à votre ado un porte-manteau fixé aux murs ou des patères. Vous pouvez aussi lui proposer des caisses de rangement pour entreposer ses affaires.

 

Une réflexion sur « Les indispensables dans une chambre pour ado »

Laisser un commentaire