5 décembre 2024
Livequestion

Livequestion : des avis en quelques minutes

Livequestion, c’est quoi ?

C’est un nouveau réseau social créé par une jeune startup Française qui permet d’obtenir très simplement et en quelques minutes des avis ou des conseils pour faire les bons choix.

Très pratique lorsqu’on hésite et qu’on souhaite savoir ce que les autres pensent. C’est donc l’appli idéale pour obtenir des feedbacks sur tous les sujets, pour le grand public, les marques, les entreprises, les associations et les collectivités. Les cas d’utilisation sont nombreux et on trouve des exemples sur le site qui sont parlants.

Les autres réseaux sociaux partagent des instants de vie, des photos, des vidéos, des micro-messages, des pins… et bien livequestion se positionne comme le spécialiste du partage d’avis et d’opinions !

Justement, pour éviter l’effet rebutant des sondages et des enquêtes d’opinion classiques, livequestion ne pose qu’une seule question fermée à la fois avec 5 choix maximum : on peut y répondre en quelques secondes de manière ludique et spontanée. Les questions s’enchaînent dans le flux et tiennent compte bien évidemment du profil du membre (langue, âge, sexe, centres d’intérêts).

Les réponses sont anonymes et les données personnelles des membres ne sont pas revendues à des tiers, c’est la publicité et la vente de points pour les entreprises qui finance la plateforme. Vous pouvez donc répondre sans crainte aux questions posées, classées par catégories (il y a 30 catégories dont une « adulte » qui évite aux mineurs de voir passer des questions qui ne sont pas censés les concerner).

Livequestion se veut un espace de libre expression ouvert à tous et à tous les sujets, sans tabous mais en respectant le cadre légal bien évidemment. Des modérateurs veillent à ce que les questions posées soient respectueuses et non choquantes mais chaque membre peut signaler les questions qu’il trouve dérangeantes.

Comment ça marche ?

Gratuit pour les particuliers, le principe est le suivant : on gagne 1 point à chaque fois que l’on répond à une question en donnant son avis. Les questions sont filtrées pour tenir compte du profil du membre (âge, sexe, langue, centres d’intérêt, etc). Avec les points gagnés, on peut poser ses propres questions. A l’inverse, demander un avis coûte également 1 point. Une échelle de progression permet de gagner des points bonus à chaque franchissement de niveau (novice, apprenti, discipline, confirmé, etc).

Les entreprises et les organismes peuvent créer leur fiche « pro » comme sur les autres réseaux sociaux. Ils doivent acheter des points pour poser des questions au nom de leur entreprise et obtenir ainsi l’avis des membres la communauté, c’est la source de revenu principale qui permet de financer la plateforme.

Des cadeaux (financés par livequestion ou sponsorisés par les marques) sont à gagner tous les 15 jours sous la forme d’une loterie. Cela permet aux membres qui ne posent pas de questions de les convertir en chances de gagner des cadeaux car leur participation est prise en compte dans l’algorithme de la loterie : plus on participe (avis donnés et avis reccueillis suite aux questions posées), plus on augmente ses chances de gagner. Mais tout le monde a une chance de gagner, il suffit de répondre à au moins 1 question sur la période pour intégrer la liste des participants pour chaque loterie.

Les auteurs des questions ont accès à des statistiques détaillés pour savoir qui a répondu avec un classement par âge, sexe, ville.On peut liker et commenter les questions, suivre des membres et même inviter ses amis et sa famille pour pouvoir ensuite leur poser des questions privées.

On peut aussi créer des groupes pour créer des mini communautés autour de sujets et de thèmes spécifiques (jeux vidéos, photo, déco, cinéma, séries, etc).

Bien que livequestion soit accessible en Anglais et vise à se développer à terme dans tous les pays, c’est en France que la communauté se développe le plus : la plateforme affiche déjà plus de 10 000 questions posées, 380 000 avis donnés et près de 10 000 membres inscrits !

A quoi ça peut servir ?

A plein de choses et surtout dans tous les domaines.

A titre individuel, on peut s’en servir pour obtenir l’avis des autres sur :

  • son look (quel coiffure ou paire de lunettes me va le mieux, quel vêtement ou chaussure, accessoire, montre, bijou), quelle est la meilleure photo pour ma page Linkedin, Instagram ou Facebook…),
  • surun projet déco pour sa maison ou son appartement (surtout si c’est pour le louer ou le vendre et qu’on veut faire du home staging), de savoir si son travail créatif est apprécié (photos, peinture, bijoux ou articles faits main, etc.),

A titre professionnel, les usages sont illimités :

  • pour une marque de vêtements, c’est un outil précieux pour tester la nouvelle collection, pour un constructeur automobile de savoir quel design/concept d’un nouveau modèle plaira le plus et pour un distributeur dans l’agro-alimentaire de tester plusieurs projets de packaging d’une nouvelle gamme de yaourts bio, la liste des cas possibles ou livequestion peut faire la différence est illimitée…
  • pour un projet d’entreprise et une startup, livequestion permet de tester un concept, choisir un nom, valider un logo, un design de site web, une plaquette, définir une grille de prix, évaluer si le produit ou le service intéressera les futurs clients,
  • pour une association, un club, une collectivité c’est un outil qui permet d’organiser des sondages pour animer la communauté et l’impliquer avec un outil ultra simple d’utilisation.

Livequestion offre donc aux entreprises et aux marques un moyen inédit pour sonder leurs clientsen direct, sans passer par un institut de sondage. A ce propos, livequestion ne les concurrence pas vraiment car l’approche est simplifiée (1 question à la fois, 5 réponses possibles max) et il n’y a pas d’interprétation des résultats bien que les stats détaillés proposés aux auteurs des questions sont bien plus poussés et intéressants que les sondages proposés dans les autres réseaux sociaux. C’est plutôt une nouvelle manière, rapide et simplifiée, de relier les marques avec leurs clients sur des questions précises et ponctuelles.

C’est donc l’outil rêvé pour permettre aux entreprises de sonder en amont leurs clients pour anticiper leurs attentes et leurs préférences afin de concevoir des produits qui répondront à leurs attentes. C’est aussi un moyen habile et efficace de les impliquer et de tenir compte de leur avis pour qu’ils s’approprient les produits pour lesquels ils ont été consultés.

Cela permet concrètement aux services marketing des entreprises de soumettre par exemple plusieurs versions de packaging d’un produit en préparation, d’orienter le choix des couleurs, d’évaluer les fonctionnalités ou les services proposés, de tester des concepts et même de caler le pricing.

Pour les mairies et les collectivités, c’est un moyen pratique et rapide pour impliquer les citoyens dans la prise de décisions (projet d’aménagement architectural, choix de mobilier urbain, répartition de budgets etc.). Pour les clubs et les collectivités c’est idéal pour sonder leurs membres en quelques instants lors des réunions.

En quoi livequestion est différent des autres applis de sondage ?

Contrairement aux études et aux sondages habituels qui sont composés de (trop) nombreuses questions qui s’enchaînent, Livequestion se présente comme le « Twitter » du sondage : on ne peut poser qu’une seule question à la fois avec un nombre limité de réponses. Ces réponses sont fermées, ce qui permet de répondre en un clic ou avec un doigt sur la version mobile. Cette contrainte est un atout et en fait son originalité : elle garantit que les membres qui répondent expriment leur avis de manière objective et spontanée. La qualité des réponses est plus fiable que pour les sondages à rallonge où on finit parfois par répondre au hasard pour terminer un questionnaire qu’on trouve trop long ou indigeste.Livequestion évite ce problème et c’est ce qui fait sa force.

Livequestion se différencie également des autres réseaux sociaux existants sur deux points essentiels : sa capacité à cibler par avance les personnes que l’on souhaite interroger (par sexe, âge, pays, langue, etc.) et sa capacité à toucher des personnes que l’on ne connait pas déjà. Cela garantit des réponses réellement objectives, ce qui est loin d’être le cas des amis et de la famille proche. On peut aussi poser des questions plus sensibles ou très personnelles à des membres que l’on peut inviter dans une liste de contacts privés. C’est utile notamment pour une entreprise qui interroge ses collaborateurs sur des sujets internes.

Des statistiques détaillées permettent d’analyser le profil des répondants et d’apprécier finement les résultats pour mieux les interpréter.

L’interface graphique se veut fun, dynamique et intuitive. A l’opposé des interfaces austères des applications de sondage existantes. Elle offre une expérience utilisateur fluide et efficace qui rend accessible ainsi Livequestion à tous les publics. Tout le monde est capable de participer en donnant son avis et en posant des questions, des plus jeunes aux plus âgés.

Finalement, la force de livequestion est d’avoir créé une plateforme communautaire centrée sur les avis avec toutes les fonctionnalités dont on a besoin pour cibler les personnes que l’on souhaite interroger, communiquer avec elles et créer des groupes. C’est bien plus poussé, efficace, convivial et intéressant que les fonctionnalités « sondages » annexes des autres réseaux sociaux qui ont intégré cela sous forme de modules complémentaires.

Livequestion a un grand potentiel car il répond à un besoin fondamental permanent pour les personnes (comparer son avis avec celui des autres pour se situer ou pour leur plaire)et pour les entreprises (pour sonder les attentes de leurs clients afin de leur proposer de meilleurs produits ou services).

C’est un outil unique et précieux pour chaque situation où on aimerait anticiper et savoir ce que pensent les autres avant de dépenser de l’argent et du temps. C’est un outil d’une redoutable d’efficacité dont la valeur d’usage se renforcera au fur et à mesure de l’augmentation du nombre de membres.

Inscrivez-vous pour découvrir la plateforme et vous faire justement votre propre opinion 😉

2 réflexions sur « Livequestion : des avis en quelques minutes »

Laisser un commentaire