les informations sur la santé a titre d’exemple
Votre recherche d’informations sur la santé en ligne peut commencer sur un site connu et fiable, mais après avoir suivi plusieurs liens, vous pouvez vous retrouver sur un site inconnu. Pouvez-vous faire confiance à ce site ? Voici quelques questions que vous devez vous poser.
- Qui gère et paie le site web ?
- Quelle est la source de l’information ?
- Comment savez-vous si les informations sont exactes ?
- L’information est-elle examinée par des experts ?
- L’information est-elle à jour ?
- Quelle est la politique du site en matière de liens vers d’autres sites ?
- Comment le site collecte-t-il et traite-t-il les informations personnelles ? Le site est-il sécurisé ?
- Pouvez-vous communiquer avec le propriétaire du site web ?
- Est-il sûr de se connecter à Twitter ou à Facebook par l’intermédiaire d’un site Web ?
Vous trouverez de plus amples informations sur les ressources de santé en ligne dans les sources suivantes :
Lisez-vous des nouvelles ou des publicités ?
La (FTC) a mis en garde le public contre les faux sites réservoirs d’informations en ligne. Le site peut sembler réel, mais il s’agit en fait d’une publicité. Le site peut utiliser les logos d’organismes de presse légitimes ou des noms et adresses Internet similaires. Pour vous inciter à vous abonner à ce qu’ils vendent, ils peuvent décrire une « enquête » sur l’efficacité du produit. Mais tout est faux : il n’y a pas de journaliste, pas d’organe de presse, et pas d’enquête. Seuls les liens vers un site de vente sont réels. De faux sites d’information ont fait la promotion de produits douteux, notamment la baie d’açai pour la perte de poids, les possibilités de travail à domicile et les plans de réduction de la dette.
Vous devez vous douter qu’un site d’information peut être un faux s’il l’est :
Il cautionne un produit. Les vrais organismes d’information ne le font généralement pas.
Il ne fait que citer des personnes qui disent du bien du produit.
Il présente des résultats de recherche qui semblent trop beaux pour être vrais. (Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est généralement toujours le cas).
Contient des liens vers un site de vente.
Ne contient que des commentaires positifs de lecteurs, et vous ne pouvez pas ajouter de commentaire de votre cru.
Comment se protéger des faux sites d’information
Si vous soupçonnez qu’un site d’information est faux, cherchez un avertissement quelque part sur la page (souvent en petits caractères) qui indique que le site est une publicité. Ne vous fiez pas non plus aux informations diffusées sur Internet lorsque vous prenez des décisions importantes concernant votre santé. Si vous envisagez de vous procurer un produit de santé décrit dans les actualités, parlez-en à votre prestataire de soins de santé.
Autres éléments à prendre en considération
Si vous envisagez d’utiliser un complément alimentaire, renseignez-vous d’abord auprès de sources fiables. N’oubliez pas que les compléments alimentaires peuvent interagir avec des médicaments ou d’autres compléments et peuvent contenir des ingrédients non mentionnés sur l’étiquette.
Prenez votre santé en main – discutez avec vos prestataires de soins de santé de toute approche complémentaire de santé que vous utilisez. Ensemble, vous pourrez prendre des décisions partagées et bien informées.