23 janvier 2021

Pourquoi offrir des objets publicitaires personnalisés à ses clients ?

Pourquoi offrir des objets publicitaires personnalisés à ses clients ?

De nombreuses marques, sociétés et entreprises ont pour habitude d’offrir des objets publicitaires à leurs clients. C’est une pratique courante qui voit le jour au début du XXème siècle. Pour remercier les clients les plus réguliers, plusieurs entreprises et marques donnaient des petits cadeaux souvenirs. Cela allait d’un stylo à un badge, en passant par des porte-clefs. Avec l’avancée des techniques d’imprimeries, les entreprises sont désormais capables de personnaliser les objets publicitaires qu’ils offrent à leurs clients. Mais quel impact ont ces objets sur ces entreprises et pourquoi en offrir?

Facile à voir, facile à retenir

Notre cerveau fonctionne par assimilation et par répétition. Si une information (odeur, couleur, son, image, phrase…) arrive de manière récurrente à notre cerveau, celui-ci aura tendance à prendre l’information pour importante. Il l’assimilera également à une émotion ou à une sensation (agréable ou non, source de joie ou de colère…). Et parmi nos 5 sens, la vue est celle qui participe le plus à cet automatisme biologique. En effet, plus de 80% des informations que nous traitons au quotidien sont d’ordre visuel. De ce fait, un objet publicitaire ou goodies a nettement plus de chance de rester en mémoire des consommateurs qu’une annonce publicitaire à la radio. Qu’il s’agisse donc d’un sac de voyage, d’une clé USB ou d’un objet du quotidien, une information visuelle rattachée à une entreprise provoque une réaction biologique chez les consommateurs. Par ailleurs, des études ont démontré que près de 86% des personnes ayant reçu un objet publicitaire se souviennent de l’entreprise, association ou groupe à l’origine du cadeau.

Facile à produire et peu couteux

Nombreuses sont les occasions durant lesquelles la majorité des entreprises offrent des cadeaux à leur client. Durant les fêtes, l’inauguration d’un local/bureau/point de vente, durant les salons ou durant les périodes de soldes, les entreprises sont généreuses envers leurs clients. À juste titre, la majorité d’entre nous se demandent combien représentent les goodies dans les caisses de ces grandes entreprises. En réalité, la fabrication de ces goodies ne représente qu’une infime partie du chiffre d’affaire annuel des entreprises. C’est pourquoi, ces dernières rivalisent d’imagination pour créer des objets publicitaires originaux, faciles à produire en grande quantité à bas coût. En France, une compétition annuelle récompense d’ailleurs les entreprises qui ont fait preuve d’imagination et d’initiative. Il s’agit du Prix de l’Objet Publicitaire ou POP’S, décerné par la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO). 

Fidéliser son portefeuille client

Rien ne fait plus plaisir que de recevoir un cadeau personnalisé et ce, encore plus lorsque celui-ci revêt la forme d’une récompense. Grâce aux goodies, les entreprises renforcent leurs relations avec leur clientèle. De plus, avec leur coût peu élevé, il est possible de récompenser plusieurs fois un même client dans l’année ou bien de maximiser le nombre de goodies offerts sur une période plus courte.  L’impact sera bénéfique pour l’entreprise car elle s’assurera de la fidélité de ces consommateurs clients sur le long terme

Les différents types de goodies

Chaque entreprise a sa propre formule pour récompenser ses clients les plus fidèles. Si leur clientèle est plutôt jeune, les entreprises opteront certainement pour des cartables, des sacs à dos, des t-shirt des objets high-tech… (une bonne stratégie est de se tourner vers des grossistes très généralistes comme Maa-Oui qui propose des goodies variés au Luxembourg). Mais la majorité reste cependant sur des valeurs sûres telles que les stylos, les casquettes, les agendas, les badges, les porte-clefs personnalisés et autres accessoires de mode. Leur principal atout réside dans leur utilisation au quotidien. D’autres goodies moins utiles arborent néanmoins un côté esthétique prononcé qui séduit également. Un client fidèle peut, par ailleurs, facilement se créer une collection personnalisée de goodies à l’image de son entreprise ou de sa marque favorite. Comme ces objets sont des supports publicitaires ambulants, d’autres prospects viendront s’ajouter à la liste  des clients de l’entreprise.   

 

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