31 janvier 2023
garage auto

Que faire si vous tombez en panne en pleine route ?

Une panne peut être extrêmement frustrante, voire dangereuse et effrayante pour certains, notamment les jeunes conducteurs qui découvrent la route et n’ont jamais eu de panne auparavant. Même un simple pneu crevé peut représenter un énorme défi et ruiner votre journée si vous n’êtes pas préparé ou si vous ne savez pas quoi faire. En sachant comment gérer la situation à l’avance, on peut réduire le danger potentiel, le stress et le coût d’une panne. En plus d’avoir une couverture de panne, la chose la plus importante à retenir est votre sécurité avant tout !

Que faire si votre voiture tombe en panne en ville ?

Si vous tombez en panne dans une ville où la circulation est lente, vous pouvez généralement vous garer sur une place de parking ou sur une route secondaire. Vous serez ainsi à l’abri de la circulation en sens inverse et pourrez trouver de l’aide à proximité. Si possible, essayez d’amener la voiture à un garage ! Mais si vous tombez en panne sur une route de campagne, pensez à contacter un dépanneur non loin de l’endroit où vous vous trouvez. Pour cela, il vous suffit de faire quelques recherches en ligne. Vous trouverez la liste des dépanneurs les plus proches pour vous prêter main forte en cas de pannes.

Que faire si vous tombez en panne sur une route déserte ?

Il n’est pas rare de tomber en panne sur une route moins fréquenté. Si c’est le cas, voici ce que vous pouvez faire en attendant l’arrivée d’un service de dépannage automobile :

  • Trouvez un endroit sûr pour vous garer, par exemple une aire de repos. Si ce n’est pas possible, essayez d’éloigner la voiture le plus possible de la route afin de ne pas gêner les autres usagers.
  • Serrez le frein à main, coupez le moteur et allumez les feux de détresse. Au cas où il y a du brouillard, de l’obscurité ou de la pluie, pensez à allumer les feux de position. Cela permet d’aider les autres automobilistes à voir que votre voiture est en panne tout en évitant les risques d’accident.
  • Sortez de la voiture du côté du passager. Ne sortez pas par la porte du conducteur.
  • Mettez votre veste réfléchissante si vous en avez une, ou placez un triangle de signalisation du même côté de la route, à 45 m derrière la voiture. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, soyez extrêmement prudent car il sera très difficile pour les autres conducteurs de vous voir.
  • Assurez-vous d’être à une bonne distance de la voiture (de préférence derrière une barrière) afin de pouvoir appeler les secours en toute sécurité.
  • Retournez à votre véhicule et attendez l’arrivée des secours.

Que faire si votre voiture tombe en panne sur l’autoroute ?

Si vous vous trouvez sur l’autoroute et que votre voiture vient de tomber en panne, pensez à contacter notre garage réparation pneus. En attendant l’intervention de notre équipe, voici ce que vous pouvez faire.

  • Trouvez l’endroit le plus sûr pour vous garer, comme un garage ou une station-service. Si aucun de ces endroits n’est proche, utilisez la bande d’arrêt d’urgence. Remarque : vous ne devez utiliser la bande d’arrêt d’urgence qu’en cas d’urgence, pas pour vous dégourdir les jambes, dormir ou téléphoner.
  • Assurez-vous d’être le plus à gauche possible de la bande d’arrêt d’urgence, serrez le frein à main, allumez vos feux de détresse et tournez le volant pour que les roues soient orientées vers la gauche. S’il fait sombre, qu’il pleut ou qu’il y a du brouillard, allumez également vos feux de position.
  • Faites sortir tous les passagers de la voiture et sortez par la porte passager. Placez-vous derrière la glissière de sécurité ou avancez sur le bas-côté.
  • N’essayez pas d’afficher votre triangle de signalisation. Le risque n’en vaut pas la peine sur l’autoroute avec tout le trafic rapide.
  • Appelez votre prestataire de services de dépannage ou les services d’urgence sur votre téléphone portable. Si vous n’avez pas de téléphone, suivez les panneaux et marchez jusqu’à la borne d’appel d’urgence la plus proche de votre côté de l’autoroute. Les services d’urgence seront en mesure de vous localiser et d’appeler votre dépanneur ou un service de dépannage.
  • Retournez à votre véhicule et attendez l’arrivée des secours.

Avec ces quelques conseils il est sûr que vous pourrez faire face à une panne de voiture où que vous vous trouvez. Pensez tout simplement à tenir informer l’agence de dépannage la plus proche de chez vous. Cette dernière viendra à votre secours dans les plus brefs délais afin de résoudre le problème tout en assurant votre sécurité. Assurez-vous d’avoir les coordonnées d’un bon garagiste partout où vous irez pour faire face aux imprévus. Néanmoins, pensez à effectuer un check-up de votre voiture au moins une fois par an ou avant de prendre la route. Vous éviterez ainsi une panne en pleine route.

Laisser un commentaire