8 août 2022
déménagement d'entreprise

Que faut-il savoir sur le déménagement de bureaux ?

Lors d’un déménagement d’entreprise, il existe multiples choses et tâches auxquelles il faut penser pour assurer la réussite de ce projet. D’ailleurs, il est indispensable de commencer la préparation bien au préalable afin d’anticiper les missions à faire et d’avoir une certaine connaissance pour s’assurer que rien ne sera oublié et que le projet de déménagement de bureau se déroule correctement. 

Lisez cet article pour découvrir les informations nécessaires à connaître avant d’entamer un déménagement de bureau.

La résiliation du bail et le changement d’adresse 

Une fois que vous avez trouvé les nouveaux locaux lors de votre déménagement de bureau, il ne faut surtout pas résilier son bail. D’ailleurs, la plupart des baux commerciaux dispose d’un préavis de six mois qu’il faut obligatoirement respecter pour pouvoir mettre un terme au contrat. Pour le faire, il suffit d’envoyer un courrier accompagné d’un accusé de réception à l’agence responsable des locaux ou au propriétaire. 

Quant au changement d’adresse, il est important de le faire auprès de toute autorité concernée au moins un mois avant la date du déménagement de bureau pour que le changement soit effectivement pris en compte. 

L’anticipation des travaux à réaliser 

Même si les nouveaux locaux choisis sont déjà aménagés, il est nécessaire de prévoir les petits aménagements avant votre arrivée. Ainsi, il est recommandé de faire une visite à l’avance durant laquelle les travaux à prévoir seront notés. Ces travaux peuvent concerner le câblage, l’installation réseau, les cloisons ou autres.

L’estimation des coûts de déménagement

Avant de se lancer dans un déménagement de bureau, il est essentiel d’estimer les coûts associés pour pouvoir respecter le budget de ce projet. Dans ce contexte, toute adaptation potentielle doit être prise en compte afin que l’activité professionnelle de l’entreprise puisse être poursuivie. De même, il est essentiel de prendre en compte le mobilier, le matériel et l’ensemble des achats nécessaires pour garantir un bon milieu de travail pour les salariés. 

Un autre aspect important à tenir en considération lors d’un déménagement d’entreprise est les frais sociaux. Ces frais incluent par exemple les primes ou les aides consacrées aux salariés concernés par le déménagement. En outre, les frais sociaux peuvent concerner les frais liés aux recrutements. D’ailleurs, un transfert de bureaux implique souvent un agrandissement ou une restructuration au sein de l’entreprise. Il sera par conséquent nécessaire de prévoir le recrutement de nouveaux salariés. 

L’appel à un déménageur professionnel

Pour assurer le bon déroulement d’un déménagement d’entreprise, il est indispensable de trouver le bon déménageur professionnel. D’ailleurs, c’est la meilleure alternative pour minimiser l’impact du transfert de bureaux, sur les équipements et les matériaux de l’entreprise comme sur son activité professionnelle. Pour le faire, il faut commencer par demander des devis auprès de différents professionnels afin de choisir celui qui répond le plus à son budget et à ses besoins. Ainsi, il faut tenir en compte que les devis varient selon la nature des biens à transférer, des adresses des nouveaux et des anciens locaux ainsi que de la date envisagée du déménagement. 

Un autre facteur déterminant de son choix de son déménageur professionnel est les assurances proposées. En effet, même avec toutes les précautions, il n’est pas rare qu’un équipement subit un dégât lors d’un transfert de bureaux. Pour cette raison, les professionnels proposent souvent de multiples assurances pour assurer le bon état de vos biens. De cette manière, en cas de dommages, vous serez remboursé en se basant sur la valeur déclarée de vos biens.

Laisser un commentaire