14 juin 2021
mutuelle santé

Quelle mutuelle santé peut-on choisir quand on est fonctionnaire ?

Bien qu’elle soit facultative pour les fonctionnaires, le fait d’établir une souscription à une mutuelle santé devient incontournable pour obtenir un complément de remboursement. Une mutuelle santé spécialisée ou généraliste, peut être difficile à choisir En tant que fonctionnaire, vous n’êtes pas obligé compte tenu par l’accord de janvier 2016 vous souscrire un contrat d’assurance santé. Si vous souhaitez une protection plus large que le remboursement établie par l’assurance maladie, vous avez la liberté de choisir une mutuelle santé spécialisée pour les fonctionnaire ou une mutuelle généraliste.

Une assurance fonctionnaire ?  À quoi ça sert ?

Une assurance maladie pour fonctionnaire est par définition un contrat d’assurance maladie qui a pour but de couvrir un assuré qui est employé auprès des institutions de l’Etat contre les risques auxquels il peut faire face dans sa vie quotidienne.

Dans certains cas, l’assurance n’est pas obligatoire. Cependant, vous devez savoir qu’elle vous facilite largement la vie. L’assurance maladie vous permet effectivement :

  • De pouvoir faire face aux besoins de votre famille en cas de décès
  • De pouvoir construire un projet immobilier grâce à l’assurance emprunteur
  • De rembourser vos frais de santé
    • N’étant pas concerné par la loi ANI (Accord National Interprofessionnel) de 2013, les fonctionnaires ont le choix entre la mutuelle fonctionnaire donné par l’employeur qui sera sélectionnée selon leur secteur d’activité ou le choix d’une mutuelle santé individuelle

 

Qui est concerné par la mutuelle santé pour fonctionnaire ?

  • Tout citoyen français peut bénéficier d’une mutuelle santé Il y’a plusieurs couvertures santé spécialisées pour fonctionnaires :
  • La MGEN pour les professionnels de l’éducation nationale,
  • La MNH destiné aux professionnels de la santé et du social,
  • La MNT, MNFCT dédiés aux agents territoriaux,
  • La MAEE pour les fonctionnaires expatriés,
  • La MGEFI est dédiée aux personnels du secteur économiques et financiers.

La mutuelle santé de la fonction publique a pour visée principale les aux fonctionnaires œuvrant auprès d’une institution publique de l’État, aux fonctionnaires étant en milieu hospitaliers publics et aux employés des collectivités territoriales.  Peu importe que vous soyez fonctionnaire territorial, de l’Etat ou hospitalier, vous pouvez souscrire un complémentaire santé classique adaptée à vos attentes.

Les différents dispositifs d’aide pour une mutuelle fonctionnaire moins chère

Les différents dispositifs d’aide mis à disposition pour bénéficier d’une mutuelle santé moins chère sont multiples. Tout d’abord pour s’assurer avoir une mutuelle santé moins chère il faut :

  • Connaître son budget que l’on souhaite lui donner chaque mois à votre assurance santé.
  • Connaître la situation de son conjoint, savoir quel type de mutuelle il possède.
  • Connaître son métier : en effet, les personnes à profession à risque vont plus être dirigés vers une mutuelle spécialisée adaptée.
  • Évaluer le niveau de garantie attendu, cela dépend de votre état de santé et celui des membres de votre maison.

Selon ses attentes, le fonctionnaire dispose de plusieurs types de mutuelles santé. Par rapport aux salariés du privé qui détiennent une mutuelle entreprise obligatoire, les fonctionnaires, n’ont aucune obligation en ce qui concerne le choix de votre complémentaire santé.

Il existe de nombreux comparateurs en ligne comme Compareil.

Vous avez en votre disposition le fait de choisir plusieurs possibilités suivantes :

 

  • Le fait de détenir une mutuelle santé spécialisée : il existe plusieurs mutuelles santé spécialisées dans la couverture santé des fonctionnaires. Vous pouvez opter pour une mutuelle santé spécialisée dans votre secteur d’activité : cependant des tarifs spécifiques ont été négociés afin de vous faire bénéficier d’une mutuelle santé remplissant des critères de solidarité tel qu’une couverture au minimum avec la garantie reliée à l’incapacité de travail, ou la prise en compte de votre rémunération en tant qu’agent de la fonction publique.
  • Le fait de souscrire une mutuelle généraliste : si les garanties ou les tarifs proposés par les mutuelles spécialisées ne vous plaisent pas vous avez êtes en droit de souscrire une complémentaire santé dans l’organisme d’assurance de votre choix.

Certains agents pourront comparer le niveau des garanties proposées par les mutuelles santé spécialisée comme étant insuffisant ou de moyenne gamme, et pourront alors s’orienter vers une mutuelle généraliste.

 

Laisser un commentaire