31 janvier 2023
déménagement longue distance

Qu’est-ce qu’un déménagement longue distance ?

Un déménagement longue distance signifie que la distance entre deux appartements dépasse 200 km. En effet, la plupart des déménagements en France ont lieu à des distances inférieures à 150 km. Ce type de déménagement est généralement effectué par des professionnels. Cela vous intéresse ? Découvrez dans cet article comment bien organiser son déménagement, les meilleurs plans pour un déménagement et comment se passe la préparation matérielle.

Comment bien organiser son déménagement ?

Vous envisagez de déménager et vous savez que cela conduira à plus d’organisation. Beaucoup de choses doivent être préparées et planifiées à l’avance pour éviter un stress excessif. La moitié des relocalisations réalisées sont liées à des mutations territoriales, comme choisir sa période de déménagement, effectuer les démarches administratives et faire du triage.

Choisir sa période de déménagement

Il y a de meilleurs moments pour déménager. En revanche, si vous décidez de déménager un samedi, pendant les mois d’été, ou pendant les vacances scolaires, sachez que louer un camion ou faire appel à un déménageur professionnel sera plus difficile et que le prix sera plus élevé. Idéalement, vous organiserez davantage votre déménagement hors saison pour être gagnant en hiver ou au printemps, voire même en milieu de semaine.

Les démarches administratives

Changez d’adresse au moins deux mois avant votre déménagement pour éviter de perdre du courrier. Vous pouvez également rediriger votre email via La Poste. Pensez à toutes les étapes du déménagement : électricité, gaz, eau, assurance. Vous devez alors résilier votre contrat actuel avant de pouvoir quitter votre ancienne maison. Actuellement, certains services en ligne et d’autres permettent d’effectuer toutes ces démarches à distance. C’est un avantage de plus pour préparer votre déménagement longue distance.

Faire du triage

Qui dit déménagement dit généralement tri, surtout lorsqu’on envisage un déménagement. C’est l’occasion de lâcher certains vêtements, objets ou meubles. Profitez de cette opportunité d’ouverture pour organiser et vous débarrasser des objets dont vous n’avez plus besoin. Identifiez les vêtements qui n’ont pas été utilisés depuis un an. Ils ne sont probablement plus utiles. N’emportez que l’essentiel. C’est l’occasion non seulement de rafraîchir votre mobilier, mais aussi de libérer de la place sur votre camion de déménagement.

Quelques meilleurs plans pour un déménagement

Bien sûr, il existe de nombreux plans de déménagement mieux qu’un seul, en fonction de vos besoins spécifiques et de votre budget. Cependant, certains conseils inspirants conviendront certainement. Pour économiser de l’argent ou optimiser votre temps, choisissez un bon plan qui répond à vos attentes. Comme l’utilisation du groupage de faire un voyage organisé.

En groupage

Une autre solution pour déménager à longue distance bon marché est l’utilisation du “groupage”. Les transferts de groupe vous permettent de transporter des bagages pour plusieurs personnes en même temps. Concrètement, s’il reste de la place disponible dans un camion professionnel et qu’il roule dans votre secteur, il peut accepter d’ajouter vos affaires à celles d’une autre personne. Bien sûr, les dates de chargement et de déchargement ne sont pas très flexibles, car les transporteurs doivent répondre à de multiples exigences.

En voyage organisé

Le déménagement en voyage organisé est très économique. Les économies réalisées grâce à la réduction du nombre de trajets en avion se traduisent par des offres de transfert pouvant aller jusqu’à 38 %. De plus, les voyages organisés limitent les voyages en avion, ce qui limite également l’impact environnemental. Cependant, si vous souhaitez déménager à moindre coût, vous devez être plus flexible avec votre emploi du temps. Les demandes de rendez-vous ne peuvent pas être satisfaites, car l’entreprise de déménagement doit organiser ses propres visites.

La préparation matérielle

Triez soigneusement vos effets personnels et vos meubles avant de contacter des déménageurs professionnels ou des entreprises de services publics. Commencez par observer vos meubles et faites une liste des meubles que vous voulez absolument avoir et de ceux dont vous pouvez laisser ou que vous pouvez facilement remplacer. Parmi vos affaires, il doit y avoir des choses que vous n’avez pas utilisées depuis plus d’un an, des choses au fond de votre placard et des choses que vous avez complètement oubliées.

Lisez par la suite, comment choisir des panneaux solaires pour votre maison

Laisser un commentaire