29 novembre 2020
mariage civil c'est quoi exactement

Tenue vestimentaire pour un mariage civil

Autrefois, il y avait une grande différence entre les codes vestimentaires lors d’un mariage civil et les mariages religieux. Les cérémonies religieuses étaient considérées comme beaucoup plus formelles et donc, lors de ces événements, les mariés et les invités étaient habillés de façon plus luxueuse. Aujourd’hui, les protocoles de mariage sont de plus en plus confus : il est de plus en plus fréquent de voir les mariées en longues robes de mariée élaborées et les invités élégamment habillés lors des mariages civils.

Vous êtes l’invité d’un mariage civil et vous cherchez des idées de tenues ? Dans cet article, nous vous ferons part des meilleurs conseils sur la façon de s’habiller pour un mariage civil.

Quelles couleurs peut-on porter pour un mariage civil ?

Le blanc est interdit. Comme pour un mariage religieux, le blanc est réservé aux mariées. Vous ne devez pas porter de blanc à un mariage civil si vous voulez respecter les projecteurs de la mariée.

En revanche, ne portez pas de noir. Si vous êtes invité à un mariage civil, le noir n’est pas la couleur la plus appropriée. Dans le monde occidental, le noir est associé au deuil : il vaut mieux choisir une autre couleur et éviter le noir. Si vous faites partie de la fête du marié, vous pouvez porter un costume noir assorti au sien. Cependant, demandez-lui à l’avance.

Le noir peut être porté lors d’un mariage civil lorsqu’il est équilibré par d’autres couleurs. Par exemple, vous pouvez porter une robe ou un costume noir avec des accessoires colorés tels qu’une cravate, des chaussures, un sac à main, un gros collier ou un châle.

Idées pour un mariage civil de jour :

Si vous assistez à un mariage civil en journée, vous aurez besoin d’une tenue plus décontractée que celle que vous porteriez en soirée. En tant qu’invité, nous vous recommandons une tenue semi-formelle. Comme toujours, demandez aux hôtes de vous indiquer les codes vestimentaires et les thèmes spécifiques.

Vêtements pour femmes

Le choix évident pour un invité à un mariage civil en journée est une robe. La robe de cocktail au genou, juste au-dessus ou en dessous du genou, est une tenue semi-formelle classique.
Les robes à motifs seront très belles, surtout si le mariage a lieu au printemps. La plupart des types d’encolure conviendront, mais n’allez pas trop loin : n’oubliez pas que c’est la mariée qui doit être au centre de l’attention. Une coupe A-line ou New Look ajoutera la touche vintage parfaite à votre robe de cocktail ou de midi.

Vous pouvez également opter pour une longue combinaison, mais n’oubliez pas que les tenues les plus belles pour les mariages en journée sont celles aux couleurs pastel et qui ont des tibias plus longs que les vraies longues combinaisons. Un pantalon long en mousseline de soie sera également très joli avec une chemise élégante ou un haut assorti. Si vous optez pour ce look, vous pouvez vous accessoiriser un peu plus.

Vêtements pour hommes

En général, les choix en matière de vêtements pour hommes sont beaucoup plus réduits ; la plupart des invités aux mariages civils optent pour un costume-cravate. Toutefois, vous pouvez atténuer l’aspect sérieux d’un costume en ne portant pas de blazer et de pantalon assortis, mais en combinant deux couleurs différentes.

Pour un mariage en plein jour, les invités peuvent choisir des costumes de couleur claire en beige, marron, gris pâle ou une large gamme de bleus. Au lieu d’une cravate, vous pouvez porter un nœud papillon. Combinez les accents de couleur avec le blazer ou les accessoires. Pour plus d’idées, vous trouverez ici quelques conseils de tenue rétro pour obtenir un look vintage.

 

One thought on “Tenue vestimentaire pour un mariage civil

  1. Bonsoir Eago,
    Il est top votre article j’aime beaucoup,
    dommage qu’il ne soit pas accompagné d’image pour avoir une meilleur idée des tenues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *