24 novembre 2020

Que savoir sur les masques transparents et leurs avantages ?

Pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le masque est devenu l’une des armes les plus efficaces. Dissimulant le visage, il limite cependant la communication avec les personnes malentendantes. C’est pour pallier cet inconvénient que des masques transparents, qui pourraient avoir d’autres utilisations, sont désormais disponibles à la vente.

Des masques transparents

Ce type de masque laisse une bande transparente, qui permet de voir la bouche de votre interlocuteur. Plusieurs marques sont actuellement homologuées par les autorités compétentes et répondent donc aux normes sanitaires en vigueur.

Lavables en machine, à 60 °C, ces masques sont réutilisables au moins 20 fois. Ils sont dotés d’un système anti buée, qui permet de distinguer très clairement la bouche de la personne qui parle.

Ces équipements de protection sont cependant plus chers que les masques classiques. Pour l’instant, leur prix moyen dépasse les 10 euros.

Si vous le pouvez, puisez dans vos économies ou consacrez une petite partie de vos dividendes d’ETF pour acquérir des masques qui assurent votre protection sans vous priver d’une véritable communication avec autrui.

L’utilité de ces masques a en effet paru telle que, malgré leur coût, 100 000 unités devraient être disponibles à la fin du mois d’octobre 2020.

Faciliter le quotidien des personnes malentendantes

À l’évidence, les masques présents sur le marché ont été conçus sans penser aux personnes malentendantes, qui sont plus de 5 millions en France. En effet, elles auront beaucoup de peine à comprendre un interlocuteur masqué.

Aux gestes codés du langage des signes s’ajoutent les mouvements de la bouche et les expressions du visage. La bande transparente de ces masques découvrant la bouche, la communication devient alors beaucoup plus aisée.

Dès lors, il serait souhaitable que, pour faciliter la vie quotidienne des personnes malentendantes, les agents d’accueil, les commerçants et toutes les personnes en contact avec le public soient pourvus de ces masques transparents.

D’autres usages encore !

Le masque inclusif, comme on l’appelle aussi, peut être utilisé avec profit dans d’autres occasions. Certaines villes ont déjà distribué des masques transparents aux personnels des crèches et aux enseignants de maternelle.

Leur usage en Cours préparatoire, pour faciliter l’apprentissage de la lecture, est également envisagé. Le Ministère de l’Éducation Nationale a fait connaître son intérêt pour cet équipement de protection.

D’ici l’automne 2020, les professeurs des écoles enseignant en maternelle ou accueillant des enfants malentendants devraient être dotés de ces masques transparents. Le dispositif pourrait être étendu à d’autres formes de handicap, comme l’autisme par exemple.

Par ailleurs, ce type de masque laisse place au sourire et permet des échanges plus conviviaux. C’est pourquoi il intéresse aussi les commerçants ou le personnel des maisons de retraite, pour ne citer qu’eux, qui auront ainsi un contact plus riche avec les clients ou les résidents.

Enfin, le port de ces masques transparents devrait faciliter la vie au travail. En effet, ils sont souvent conçus de telle sorte que le nez et la bouche ne sont pas en contact direct avec la matière. Et le dispositif anti buée augmente encore le confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *