17 mai 2022

Comment choisir la comptabilité immobilière ?

Les raisons du sujet à considérer avant d’engager une entreprise de comptabilité spécialisé dans l’immobilier. Le grand nombre d’agences immobilières qui existent en Belgique est la preuve que les entreprises du domaine sont des entreprises rentables.

Avec une demande tout au long de l’année, l’entreprise parvient à avoir une stabilité financière grâce aux contrats signés, en plus d’avoir des commissions liées à la vente de propriétés.

Cela nécessite un choix adéquat de comptabilité pour l’immobilier

Posséder une société immobilière nécessite de la préparation, de l’attention et du dévouement de l’entrepreneur.

Les entrepreneurs du secteur, en général les courtiers, travaillent avec des biens durables de grande valeur provenant de tiers, tels que des maisons, des appartements, des hangars, des chambres, entre autres propriétés. Toute erreur de négociation ou contractuelle peut être fatale pour l’entreprise.

De nombreuses transactions doivent être organisées dans la routine d’une société immobilière.

Parmi eux, nous pouvons souligner la collecte et la réception des loyers, le calcul des commissions, la rédaction des contrats, l’évaluation des locataires et des garants, la négociation des ventes immobilières, entre autres.

Avec autant de responsabilités, il reste peu de temps pour s’occuper de la santé financière de la société immobilière elle-même.

Même avec la présence d’un employé interne dédié à s’occuper de la comptabilité de l’entreprise, il est important d’avoir le soutien d’un éventail plus large de professionnels expérimentés, qui connaissent les spécificités d’une entreprise dans le domaine.

Les avantages de la comptabilité spécialisée

Le rôle de l’agent immobilier va au-delà de la perception des loyers et de la vente de propriétés. Le professionnel du secteur gère non seulement le transfert de valeurs au preneur, mais est également chargé de déterminer la juste valeur du bien du client.

Un travail minutieux qui demande de la prudence et, dans bien des cas, de la patience. Et la liste des activités ne fait que s’allonger :

  • L’achat du client
  • Évaluation immobilière
  • Analyse des locataires et garants
  • Calcul des frais de courtage
  • La conférence documentaire
  • Rédaction de contrats
  • Contrôle de la libération des clés de propriété
  • Intermédiation entre bailleur et preneur
  • Contrat d’assurance.

Si, en plus de ces attributions, le courtier gère également les finances immobilières, il n’aura certainement plus le temps d’attirer les clients, de tenir à jour la documentation, d’organiser les contrats et même de veiller au respect de l’agenda.

Et c’est le premier avantage d’embaucher un expert comptable Forest spécialiste de l’immobilier : avoir suffisamment de temps à consacrer au renforcement et à la croissance de l’entreprise tandis que des professionnels qualifiés garantissent l’organisation de la partie financière.

En outre, le prestataire de services sera responsable du respect des obligations liées à la fiscalité, à l’inspection, au paiement, aux ressources humaines, entre autres.

Comment choisir un comptable pour les actions immobilier

Mais comment savoir quelle comptabilité est la meilleure pour l’immobilier ? Un certain nombre de critères doivent être pris en compte lors du choix d’un prestataire de services comptables pour l’entreprise.

Pour confier des finances et même des affaires confidentielles à une autre entreprise, la confiance est nécessaire. Une astuce consiste à rechercher le nom de la comptabilité sur les sites de réclamation et à analyser la liste des clients qu’ils servent.

Il vaut également la peine de demander des références à d’autres entrepreneurs qui utilisent des services de comptabilité.

Les petits comptes ou l’histoire récente ne sont pas à exclure. Mais il est important de garder à l’esprit qu’une entreprise renommée n’est pas en tête de liste pour rien. Ils offrent certainement des services de qualité à leurs clients. Avec un marché de plus en plus concurrentiel, seules les bonnes entreprises parviennent à rester actives.

C’est-à-dire qu’il vaut mieux opter pour ceux qui ont déjà quelques années d’expérience que de miser sur un comptable peu ou pas expérimenté sur le marché, notamment dans le secteur immobilier.

La société immobilière n’a peut-être pas besoin de tous les services que la comptabilité a à offrir. Mais il est bon de savoir que, si vous avez besoin d’aide, il existe des professionnels prêts à vous aider et avec l’avantage de connaître déjà la routine immobilière. Autrement dit, la résolution des problèmes sera plus agile, efficace et personnalisée.

Laisser un commentaire