14 juin 2021
bambou

Comment choisir le bon bambou pour son jardin ?

Ok, donc vous êtes certainement en train de planter du bambou dans votre jardin ou à l’intérieur de votre maison. Mais vous vous demandez encore quelle espèce de bambou vous devriez choisir. Eh bien, vous êtes au bon endroit !

Il y a beaucoup, beaucoup de bambous différents, ce qui signifie que vous devez faire des recherches approfondies. Toutefois, cet article devrait vous aider et vous donner une base. Je ne veux pas vous vendre du bambou, mais vous aider à déterminer le type de bambou que vous devez acheter en fonction de vos besoins. Ne perdons pas notre temps précieux et plongeons dans le vif du sujet !

Ce que vous devez savoir avant d’acheter du bambou

Avant de commencer, je veux commencer par les bases. Il existe deux principaux types de bambou : traçant et non-traçant. Il existe une énorme différence entre ces deux types. Je vais énumérer quelques avantages et inconvénients ci-dessous.

Bambou Traçant

– Se répandent rapidement et loin grâce à leurs longs rhizomes (peuvent parcourir plusieurs pieds).

– Vous devez installer des barrières anti-racines et contrôler la propagation chaque année (demande d’entretien plus importante).

– Remplit les zones plus rapidement, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’acheter autant de plantes.

– Plus de variété (plus facile à trouver pour la vente)

– Certaines espèces peuvent être limitées dans votre région.

Bambou non-traçant

– Ne se propage pas rapidement (ne pousse que de quelques centimètres par an, qui s’ajoutent à la plante actuelle).

– Ne remplit pas rapidement les zones, ce qui signifie que vous devez acheter plus de plantes pour votre projet.

– Aucune barrière racinaire n’est nécessaire

– Demande moins d’entretien (sauf pour l’éclaircissement et les divisions si vous ne voulez pas que ce soit trop dense)

– Moins de variétés disponibles à la vente

Comment choisir la bonne espèce de bambou ?

Il existe des milliers d’espèces de bambous, allant de 30 mètres de haut à quelques centimètres seulement. Chacune a ses propres caractéristiques, son apparence et son prix. Afin de choisir la plante qui vous convient, vous devez répondre à quelques questions fondamentales. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec une situation que vous ne pouvez pas contrôler.

Quel est votre climat ?

La prochaine chose que vous devez prendre en compte est votre zone climatique. Nous classons généralement les plantes de bambou température de rusticité.

Le bambou est considéré comme une plante tropicale, mais certaines espèces peuvent être résistantes jusqu’à -29°C. En règle générale, si vous vivez dans la zone 3 ou 4, il est préférable de prévoir de déplacer vos plantes à l’intérieur en hiver. Cela signifie que vous ne pouvez les cultiver que dans des conteneurs.

Peut-être n’êtes-vous pas inquiet des températures les plus basses, mais vous avez besoin d’une plante résistante à la sécheresse. Bien que le bambou aime une certaine quantité d’eau parce que c’est une plante tropicale, vous avez encore le choix entre quelques espèces.

Vous vivez sur la côte et devez faire face à l’air salin ? Il n’y a que quelques espèces qui se portent bien dans les zones côtières.

Où allez-vous planter le bambou ?

C’est une question à laquelle les gens ne pensent pas toujours à l’avance. L’endroit où pousse le bambou est pourtant important. Il est important de connaître le degré d’ensoleillement, le degré de vent et la nature du sol pour obtenir une plante saine et florissante.

De nombreuses espèces de bambous ont besoin d’ombre, mais d’autres peuvent avoir besoin de jusqu’à huit heures de soleil. Certaines préfèrent le soleil du matin et du soir, tandis que d’autres aiment le soleil du milieu de la journée. Le bambou de l’espèce Fargesia, par exemple, recroqueville ses feuilles en plein soleil.

Un autre élément à prendre en compte est le vent. Allez-vous planter le bambou dans un endroit venteux ? Voulez-vous en faire un brise-vent ou avez-vous déjà un endroit protégé ? Si vous avez besoin de vos plantes de bambou comme brise-vent, vous devez choisir une plante robuste. Les chaumes minces se plieront et se briseront.

Si vous cultivez en pleine terre, vous devez connaître la qualité du sol. Il doit être bien drainé, sinon vos bambous souffriront d’être dans l’eau. Cela inclut les couches situées sous la plante elle-même. Les rhizomes ne font que 30 cm de profondeur. Les racines sont plus profondes, environ 60-90 cm. Le sol en dessous devrait quand même bien se drainer, surtout si vous vivez dans un endroit où il pleut beaucoup.

Allez-vous cultiver vos plantes de bambou dans des conteneurs ? Vous aurez alors plus de contrôle sur le sol et l’eau. Cela signifie également que vous devrez les arroser plus souvent et les protéger davantage de la sécheresse et du gel. Une autre tâche que le bambou en conteneur ajoutera à votre assiette est le rempotage. Ils deviennent trop grands pour leur jardinière tous les 2 ou 3 ans.

Vous voulez faire pousser le bambou à l’intérieur ? C’est certainement une toute autre chose. Ils seront mieux protégés des intempéries mais cela révèle d’autres défis.

Quelle taille voulez-vous qu’il atteigne ?

Lorsque vous choisissez vos plants de bambou, vous devez savoir quelle taille vous souhaitez qu’ils atteignent. Cela dépend fortement de l’espèce, du climat et des conditions de croissance générales. Ainsi, les hauteurs moyennes ou maximales peuvent être très éloignées de ce que vous obtiendrez.

En général, nous considérons que tout ce qui est inférieur à 6 m est un bambou petit ou court. Le bambou de taille moyenne se situe entre 6 et 9 m et le bambou de grande taille est tout ce qui se trouve au-dessus.

Quel aspect préférez-vous ?

Chacun a ses préférences. Et lorsqu’il s’agit de l’aménagement d’un jardin, vous avez peut-être une idée précise en tête. Ou pas.

Le bambou existe en différentes formes et couleurs. Vous pouvez trouver du bambou jaune, du bambou noir et même du bambou rouge. Voulez-vous des chaumes rayés ? Des chaumes en zigzag ou des entre-nœuds de forme irrégulière ? Il y a vraiment beaucoup d’options !

À quoi servira le bambou ?

Pour certaines personnes, il s’agira simplement d’un accent dans leur jardin. Pour d’autres, ce sera plus que cela.

Le bambou est idéal pour les brise-vue ou les haies, par exemple. Certaines espèces peuvent devenir si hautes qu’elles bloquent facilement les voisins curieux.

Peut-être souhaitez-vous également bénéficier de pousses de bambou comestibles. Dans ce cas, vous devez rechercher des espèces qui en fournissent. Vous ne pouvez pas manger les pousses de toutes les espèces et certaines sont plus délicieuses que d’autres.

Un autre usage pourrait être la menuiserie. Si vous voulez utiliser des chaumes cultivés pour la menuiserie ou l’artisanat, vous devriez acheter du bambou de bois.

Quel est votre budget ?

Il s’agit d’une question importante ! Il existe des plantes ordinaires et des espèces rares. L’espace que vous devez couvrir et le fait de savoir si vous voulez un bambou traçant ou un bambou non-traçant auront une incidence sur votre budget.

Toutes les questions de pré-achat résumées à nouveau

Donc, avec tout cela en tête, posez-vous ces questions et soyez honnête avec vous-même. Bien que le bambou soit une herbe, c’est plus comme choisir un arbre pour votre jardin. Vous devez y réfléchir un peu plus longtemps que lorsque vous choisissez une fleur. Au bout du compte, ils deviennent très grands et il est alors plus difficile de les enlever.

– Avez-vous le temps d’entretenir et de contenir vos bambous ?

– Certaines espèces de bambou sont-elles limitées dans votre région ?

– Voulez-vous qu’il se répande plus rapidement afin de remplir l’espace plus vite ?

– Connaissez-vous votre zone de rusticité ?

– Devez-vous faire face à des sécheresses ?

– Où allez-vous planter le bambou (soleil, vent, sol, jardinières) ?

– Quelle hauteur voulez-vous pour la plante ?

– Quelle apparence souhaitez-vous ?

– À quoi serviront-ils ?

– Quel est votre budget ?

Où acheter votre bambou ?

Vous devriez maintenant avoir une idée de la façon de décider quel bambou acheter pour l’usage auquel vous le destinez. Parlons maintenant de l’endroit où acheter des plants de bambou.

Acheter localement

La meilleure solution consiste évidemment à trouver une pépinière locale qui vend des plants de bambou. Cela ne devrait pas poser trop de problèmes dans les grandes villes et les banlieues. Surtout si vous ne cherchez pas une espèce spécifique de bambou et que vous vous contentez des variétés les plus traçantes.

Il est bon de s’assurer que la pépinière a une bonne réputation afin qu’elle puisse fournir des informations précises sur la façon dont une plante pousse, en particulier dans votre région (le plus grand avantage de l’achat local !).

Les pépinières locales peuvent également être le meilleur moyen d’obtenir des plantes plus grandes et plus anciennes, car l’expédition de ces types de plantes peut être coûteuse.

Un autre avantage est que vous pouvez vérifier l’absence de maladies ou d’affections. Vous ne pouvez pas faire cela avec les plantes que vous achetez en ligne.

Plantes de bambou en ligne

Si vous ne pouvez pas trouver un producteur réputé localement (ce qui est souvent le cas), vous devriez être en mesure de trouver un producteur réputé en ligne.

Acheter par l’intermédiaire d’une pépinière en ligne peut être bénéfique dans le sens où celles-ci se spécialisent uniquement dans le bambou et leur expertise peut vous aider à trouver la plante parfaite. Les pépinières en ligne proposent également une plus grande variété de plantes de bambou à vendre que ce que vous pourriez trouver dans une pépinière locale.

Bambou bon marché

Bien que ce ne soit pas du tout recommandé, si vous ne vous souciez pas exactement du type de bambou que vous obtenez ou si vous êtes prêt à planter du bambou à partir de graines ou à obtenir de petits plants, il y a de bonnes chances que vous puissiez trouver des plants de bambou bon marché à vendre.

Les plantes de bambou peuvent être trouvées en vente dans de nombreux magasins locaux. Il est difficile de déterminer ce que vous obtiendrez en achetant du bambou dans de tels magasins, mais vous pouvez souvent faire de bonnes affaires. Cependant, ils n’auront probablement pas les connaissances et la qualité que possèdent les pépinières spécialisées.

Une autre façon d’obtenir des plants de bambou moins chers est de consulter les petites annonces locales ou les sites de vente aux enchères, comme Ebay. Vous devrez peut-être faire preuve d’un peu de diligence lorsque vous commanderez des bambous dans ces types d’endroits.

Bambous gratuits

Certaines personnes ont de la chance et peuvent obtenir des spécimens de bambou gratuits. La façon la plus simple de le faire est de prendre une bouture (avec la permission, bien sûr) de quelqu’un qui a déjà une plante établie.

Choisir ses plants de bambou

Si vous avez le privilège de choisir vos plantes de bambou en personne, ces conseils devraient vous aider.

Racines

Achetez des plantes avec de grosses racines et de gros rhizomes jaunes. Les rhizomes bruns sont mauvais signe ! Notez toutefois que certaines parties du rhizome seront recouvertes d’une gaine qui peut leur donner un aspect brun. Comme le bambou génère de nouveaux chaumes chaque année, il est plus important que la plante ait des racines saines avant tout.

Chaumes (cannes)

La prochaine chose que vous devez vérifier, ce sont les chaumes les plus récents (surtout si vous ne pouvez pas voir les racines). Les vieux chaumes peuvent avoir l’air grands et beaux ou petits et faibles, mais ils ne sont pas représentatifs de la façon dont la plante s’est comportée depuis son empotage. Les nouveaux chaumes doivent être sains et vigoureux. Si vous obtenez une plante qui a l’air d’avoir de nouveaux chaumes « corrects », attendez-vous à ce que la plante ait l’air « correcte » en grandissant.

Feuillage

Si vous trouvez que les racines et les chaumes sont superbes, alors le feuillage devrait être convenable aussi… et c’est tout ce dont la plante a besoin.

Laisser un commentaire