17 janvier 2021

Comment choisir son tampon encreur?

Envie de tamponner quelque chose sur du tissu? Créer un dessin sur papier? Ou fabriquer à la main le lettrage d’une enseigne? Pour tout cela, vous utilisez des tampons encreurs. C’est l’objet le plus précieux pour ce type de travail.

Pourtant, vous ne savez peut-être pas qu’il existe de nombreux types de tampons encreurs, chaque type étant utile dans un but précis.

Ici, nous allons vous expliquer les différents types disponibles et comment chacun peut vous aider, en fonction de ce que vous recherchez.

Alors, êtes-vous prêt à apprendre comment les différents types d’encre peuvent ou non vous aider? Alors lisez la suite!

Quels sont les différents types de tampons encreurs?

Il existe des tonnes de tampons encreurs disponibles sur le marché. Mais choisir l’idéal consiste principalement à savoir à quoi vous l’utilisez.

Nous expliquons ici comment chaque type fonctionne et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti:

Tampon encreur à colorant

Probablement le plus courant et le plus populaire – le tampon encreur à colorant. Vous pouvez trouver celui-ci presque partout et il fait des merveilles sur pratiquement toutes les surfaces.

Cependant, vous êtes plus susceptible d’utiliser des tampons encreurs à base de colorants sur papier qu’autre chose. Ils sont super doux et lisses et offrent une large gamme de couleurs parmi lesquelles vous n’aurez peut-être pas le temps de choisir en cas de besoin.

Certains tampons encreurs à colorant sont disponibles sur des surfaces en lin, et d’autres en éponges. Il existe des tonnes de sous-types d’encres à colorant parmi lesquelles choisir. Heureusement, ils sont tous assez faciles à utiliser et laisseront une marque presque partout.

Le principal avantage des tampons encreurs à colorant est leur apparence sur différentes surfaces. Et leur inconvénient est la facilité avec laquelle ils se dissipent avec l’exposition au soleil, à l’eau ou au temps.

Tampon encreur à base d’eau
Si vous êtes fan de l’estampage, vous adorerez les tampons encreurs à base d’eau. Ceux-ci ont une couleur plus transparente que les tampons de teinture standard, mais ils offrent la possibilité de marquer légèrement sur presque toutes les surfaces – principalement le papier.

Si vous utilisez des tampons d’encre colorante à base d’eau sur du papier cartonné, vous verrez à quel point ils sont incroyables. Mais ils fonctionnent toujours mieux sur les couleurs claires et blanches, car ils sont transparents et un peu difficiles à marquer.

Un autre avantage est leur facilité d’utilisation. Vous pouvez les répartir plus efficacement que tout autre type d’encre. En même temps, ils s’usent rapidement et ont tendance à saigner si vous en utilisez trop.

Tampons d’encre de détresse

Vous pourriez également dire que les tampons de détresse sont des tampons encreurs à base d’eau, mais ils offrent un processus de séchage légèrement plus lent. En même temps, ils se mélangent incroyablement bien avec l’eau et d’autres encres de détresse – ce qui facilite la création d’effets uniques en cas de besoin.

Le principal avantage des tampons encreurs de détresse est leur capacité à embosser des objets. Bien que vous ne puissiez pas le faire avec des tampons à base d’eau standard, les encres de détresse offrent cette chance qui les rend plus pratiques.

Tampons d’encre à colorant imperméable
Si vous voulez quelque chose qui résiste totalement à l’humidité, évitez les encres à base d’eau et les encres de détresse. Au lieu de cela, vous opterez pour des encres à colorant imperméables.

Pour réaliser tout type d’estampage ou de gaufrage que vous ne voulez pas saigner ou tacher, ce type de tampon fonctionne comme aucun autre. Cependant, ils sont plus difficiles à enlever et à nettoyer, donc faire une erreur avec une encre à colorant imperméable peut être définitif. Et cela empire quand on considère la vitesse à laquelle ils sèchent.

Heureusement, c’est le type d’encre le plus durable et le plus résistant que vous trouverez. Il y a donc des tonnes de choses que vous pouvez faire avec eux que d’autres tampons encreurs ne peuvent pas gérer.

Tampons d’encre pigmentée

Si vous trouvez des encres à colorant un peu plus fines que ce dont vous avez besoin, vous pouvez toujours utiliser des tampons encreurs pigmentés. Ce qui les distingue est la base de glycérine, ajoutant une épaisseur supplémentaire et une richesse de couleur. Cela rend également la résistance à l’eau et à la décoloration, plus un peu plus durable que les tampons de teinture standard.

En même temps, vous ne les trouverez pas dans des coussinets en lin mais dans des coussinets en mousse éponge. Cela les rend plus faciles à utiliser et les sèche plus rapidement. Malheureusement, il se vide plus rapidement, vous devrez donc recharger les tampons encreurs plus régulièrement que tout autre.

La principale utilisation des tampons d’encre pigmentée est l’estampage, mais ils fonctionnent également à merveille pour le gaufrage. Ils fonctionnent bien sur le papier cartonné et les surfaces similaires, vous avez donc des tonnes d’applications différentes pour ce type de tampon encreur.

Tampons encreurs hybrides

Vous avez aimé la commodité des tampons de teinture et la force des tampons de pigment. Dans ce cas, la meilleure option pour vous serait un tampon encreur hybride.

Il combine les propriétés des tampons de colorant et de pigment, fonctionnant sur un large éventail de surfaces, tout en offrant la possibilité de se nettoyer facilement. Dans le même temps, ils offrent une couleur plus riche que l’encre à colorant typique, mais légèrement plus transparente que les encres pigmentées.

Vous pouvez les utiliser n’importe où. Mais ils fonctionnent exceptionnellement bien pour l’estampage sur du papier cartonné.

Tampons d’encre solvant
Pour ceux qui veulent le type d’encre le plus pratique, le solvant fera l’affaire. Ce type de tampon adhère à presque toutes les surfaces, y compris le plastique, le métal, le verre et même le bois. Il colle incroyablement bien et fournit un résultat permanent dans la plupart des emplois.

Vous ne trouverez pas les tampons d’encre à solvant idéaux pour les tissus qui nécessitent un nettoyage constant. Mais cela fonctionne toujours incroyablement bien partout ailleurs. Surtout avec les couleurs transparentes habituelles, alors les tampons d’encre à solvant deviennent une solution au choix pour presque tous les amateurs d’estampage ou de gaufrage.

Tampons encreurs à la craie
On pourrait dire que les tampons encreurs à la craie fonctionnent comme les encres pigmentées, mais offrent une finition plus poreuse. Cela signifie que vous n’obtiendrez pas la douceur habituelle que les tampons pigmentaires offrent – mais quelque chose de plus crayeux.

Ces types de tampons ne sont pas aussi populaires que les encres à base de pigments ou de colorants, mais ils sont toujours très utiles pour tous ceux qui souhaitent créer des designs durables et uniques.

Ce qui distingue vraiment les tampons de craie, c’est la durabilité qu’ils offrent. Vous pouvez les trouver résistants aux bavures, à la décoloration et même à l’humidité. Et bien sûr, ils laissent derrière eux une finition crayeuse unique qui semble fantastique sur presque tous les matériaux.

Encres spéciales
Parmi les différents types de tampons encreurs, les encres spéciales sont probablement les plus variées de toutes. Vous pouvez en trouver comme des encres à gaufrer, spécialement conçues pour le gaufrage. Ensuite, vous pouvez découvrir les tampons encreurs en filigrane, qui laissent un filigrane sur le papier cartonné et permettent des dessins transparents.

Les tampons encreurs de colle offrent une excellente capacité d’estampage avec leur adhésif. Et les tampons encreurs scintillants associent l’adhésivité des tampons de colle à un ensemble brillant de particules pour des designs uniques.

Vous pouvez utiliser des encres spéciales à des fins spécifiques que d’autres tampons encreurs n’offrent pas. Cela augmente leur polyvalence mais les rend moins utiles pour un usage général.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il existe tellement de types de tampons encreurs qu’il peut être assez difficile d’essayer de choisir celui qui est idéal.

Heureusement, vous avez suffisamment d’options parmi lesquelles choisir – cela ne devrait donc pas poser de problème. Assurez-vous simplement que c’est quelque chose qui correspond à ce dont vous avez besoin, et cela suffira.

Si vous souhaitez faire fabriquer vos tampons à Lyon, faites appel à Archer SAS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *