4 décembre 2022
devenir éleveur canin

Comment devenir éleveur canin ?

Un éleveur canin est un spécialiste de la reproduction et de la vente de chiens et de chats de race. Il s’agit donc d’un professionnel toujours en contact avec ces animaux. L’élevage canin constitue une activité qui demande des compétences pour l’exercer comme il se doit. L’éleveur canin doit quotidiennement veiller au bien-être des animaux. Amoureux de ces bêtes, bon nombre de personnes souhaitent devenir éleveurs canins. Voici quelques orientations pour devenir éleveur canin.

Faire une formation spécialisée

Un éleveur canin possède de nombreuses missions, dont celle de savoir choisir la meilleure croquette chien pour nourrir ses compagnons. Pour devenir un éleveur canin, vous avez le choix entre diverses options possibles.

Formation professionnelle niveau CAP

Pour devenir éleveur canin, vous pouvez faire une formation professionnelle niveau CAP. Celle-ci donne accès à un Brevet professionnel (BP) éducateur canin. Il y a par exemple, le brevet professionnel agricole (BPA) relatif aux travaux de l’élevage canin et félin.

Accessible aux personnes âgées de 18 ans en niveau 3e/CAP, cette formation prépare le bénéficiaire à toutes les missions et pratiques liées à l’élevage canin. Cet apprentissage a une durée de deux ans.

Formation professionnelle niveau BAC

L’autre option, c’est d’accéder à la formation à partir du niveau Bac comme le Bac pro conduite et gestion d’une société du domaine canin et félin. Pour aller plus vite, vous pourrez mettre l’accent sur une formation certifiante proposée par certains organismes privés. Vous pourrez même suivre les cours à distance et avoir des connaissances utiles à l’ouverture d’un élevage.

Détenir l’ACACED

Pour devenir éleveur canin, vous n’êtes pas obligé d’avoir un diplôme. Toutefois, si vous souhaitez vous installer à votre compte, il faut nécessairement détenir l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques ou ACACED.

Depuis 2016, cette attestation remplace le certificat de capacité. Délivrée sur la base de justificatifs (certification, diplôme, expérience professionnelle…), l’ACACED atteste des compétences du titulaire pour prendre en charge les animaux et surtout satisfaire leurs divers besoins nutritionnels. Cette attestation est renouvelable tous les 10 ans.

Financer votre formation

Si vous êtes salarié d’une entreprise et que vous voulez faire une formation pour devenir un éleveur canin, vous pouvez profiter de votre compte CPF (Compte Personnel de Formation). En effet, la formation éleveur canin est éligible au CPF. Grâce à ce dispositif, vous pourrez recevoir près de 500 euros par an en tant que salarié à temps plein et financez une formation continue.

Pour bénéficier des avantages du CPF pour devenir éleveur canin, il faut nécessairement ouvrir un compte CPF. Il s’agit là d’une démarche facile que vous ferez en ligne notamment en vous connectant sur le site Mon Compte Formation.

Là, vous choisirez alors la formation éleveur canin souhaitée et payerez le tarif correspondant remboursé grâce au financement CPF. Le CPF est également accessible aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux jeunes diplômés.

Les compétences pour devenir un éleveur canin

Pour devenir un éleveur canin, il faut nécessairement posséder certaines aptitudes et compétences. Ce sont ces dernières qui vous permettront de remplir de nombreuses missions comme celle liée au choix de la meilleure alimentation pour canin.

La première qualité est la suivante : tout éleveur canin doit parfaitement connaître la race et l’origine animale des chiens qu’il élève ainsi que toutes les spécificités qui lui sont associées. Celui-ci devra aussi être capable de garantir une bonne hygiène aux locaux où sont élevés les animaux.

Le futur éleveur canin doit aussi avoir de bonnes connaissances en éducation canine ainsi qu’en matière de santé et de bien-être du chien. Parmi les autres compétences, on peut ajouter une connaissance en droit surtout sur celui relatif à la vente d’animaux vivants. Quelques notions pour la gestion administrative d’une structure ou des chiens ou des chats vous seront aussi utiles.

Les qualités pour devenir éleveur canin

À cet ensemble de compétences, il faut également ajouter quelques qualités à mettre en avant. Avant tout, celui qui souhaite devenir un éleveur canin doit être quelqu’un qui adore les animaux notamment les chiens. En plus, il doit être entièrement disponible pour son activité. Un éleveur canin peut également être à la tête d’une petite entreprise.

Dans ce cas, il doit parfois savoir manager les équipes qui travaillent avec lui. Dans le cadre de l’élevage canin, il faudra également de la patience à la personne pour pouvoir éduquer, nourrir ou soigner les chiens ou chiots. Il faudra posséder de bonnes qualités relationnelles pour échanger et négocier avec les clients.

Trouver une formation certifiante sur Internet

Grâce à la démocratisation de l’Internet, il n’est pas difficile de trouver une formation éleveur canin. De nombreuses structures offrent des formations touchant divers domaines. Pour devenir un éleveur canin, vous pouvez donc vous rendre sur Internet et consulter les différentes formations professionnelles dédiées.

Pour aller plus vite, vous utiliser le mot-clé « formation éleveur canin » ou « devenir éleveur canin ». Vous recevrez immédiatement les liens des sites des écoles, instituts ou centres qui proposent ces formations. Vous pouvez opter pour le très tendance concept de l’e-learning qui permet de faire la formation éleveur canin à distance et en ligne. Il est recommandé de s’orienter vers une formation pro certifiante sur Internet.

Laisser un commentaire