30 novembre 2021
Équilibrer le régime alimentaire de votre chat

Équilibrer le régime alimentaire de votre chat

Une alimentation saine et équilibrée permet de maintenir votre chat en bonne santé de manière durable. Le chat peut être affecté par un certain nombre de pathologies associées à un déséquilibre alimentaire tel que l’obésité, la carence nutritionnelle ou encore l’insuffisance protéique. Les chats sont carnivores par nature, d’où l’intérêt de lui fournir une alimentation à base de protéines animales. Le chat trouve les nutriments indispensables à son métabolisme (acide arachidonique, vitamine A et taurine) dans les produits carnés.

Pourquoi donner une alimentation adaptée à votre chat ?

Le régime alimentaire du petit félin est en principe à base de viande et de produits carnés. Comme vous l’avez sans doute remarqué, les chats adorent déguster du poisson et des crustacés. Cela fait partie de leur nature en observant bien. L’utilisation d’un aliment complémentaire pour votre chat, permet également de renforcer son équilibre nutritionnel. De nombreux propriétaires de chats ont ainsi pu profiter de l’efficacité du Zylkene pour combler d’éventuelles lacunes diététiques. Vous devez également vous s’assurer d’un apport suffisant en acides aminés essentiels :

  • Taurine
  • Vitamine A
  • Acide arachidonique

Ces nutriments essentiels se trouvent exclusivement dans la viande, d’où l’attrait naturel des chats pour les produits carnés. Cela s’inscrit dans la lignée de leurs instincts de chasseur. En effet, les chats adorent explorer leur environnement à la recherche de proies à attraper.

Connaître les règles de base de l’alimentation du chat

Donner une alimentation équilibrée à son chat implique de connaître les règles de base de celle-ci est des spécificités physiologiques du petit félin. À titre d’exemple, il est prohibé de donner des sucreries aux chats puisque cela risque de provoquer des troubles digestifs. Les changements brusques dans leur alimentation sont également déconseillés. Ils sont néfastes pour leur santé. L’astuce consiste à habituer progressivement votre compagnon préféré aux goûts et aux spécificités de la nourriture. Les plats méconnus aux goûts hostiles sont également à éviter. Votre chat ne doit pas faire l’objet d’une quelconque expérimentation. Voici donc les règles de base à respecter pour bien nourrir votre chat.

  • Offrir des rations équilibrées à son chat (viande, céréales, légumes…)
  • Disponibilité à volonté des repas
  • L’eau disponible en abondance

À vrai dire, ce n’est pas si facile de nourrir convenablement son chat. Vous devez faire des efforts au quotidien pour rendre heureux votre chat. Ainsi, il sera comblé. Évitez également de donner de la nourriture réfrigérée à votre chat.

Offrir des nourritures de qualité à ses chatons

Outre les chats adultes, vous avez probablement aussi des petits chatons à estomacs fragiles chez vous. Vous devez leur octroyer des soins particuliers pour s’assurer de leur bien-être. Les chatons exigent un régime spécial riche en protéines et en nutriments essentiels pour rester en bonne santé. Ils ont besoin de rations équilibrées pour grandir normalement. Il existe aujourd’hui des formules complètes pour chatons qui simplifient grandement les choses. L’astuce consiste juste à s’informer aux mieux par rapport aux besoins spécifiques de vos chatons. Normalement, ils ont besoin de plusieurs petits repas par jour pour grandir et être en forme.

Laisser un commentaire