6 octobre 2022
Est-ce que le locataire a le droit de changer la serrure

Est-ce que le locataire a le droit de changer la serrure ?

Lorsque vous emménagez, rien ne garantit que l’ancien locataire ou le bailleur n’ait pas une copie des clés de votre nouveau logement. Si vous vous demandez s’il serait judicieux de changer la serrure, cet article est fait pour vous donc. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur le sujet !

Pouvez-vous remplacer la serrure en cas de location ?

En tant que locataire, vous pouvez changer le barillet ou la serrure sans avoir à demander l’autorisation de votre bailleur. D’ailleurs, même si ce dernier s’y refusait, vous avez tout le droit de remplacer la serrure, pour en installer tranquillement au sein de votre maison.La seule limite est de ne pas engager de petits aménagement ou de transformation irréversible de votre logement.

Quand vous informez le propriétaire du changement de la serrure de la porte d’entrée, ce dernier peut vous demander un double de vos clés, mais vous êtes en droit de lui opposer. Pour plus de détails, visitez cette page.De manière générale, le propriétaire ne peut pas garder ou utiliser une copie de clés sans l’accord du locataire. Dans le cas contraire, il sera exposé à une sanction de violation de domicile et passible d’une peine de prison.

Pouvez-vous remplacer la porte dans un logement en location ?

Par ailleurs, vous avez le droit de changer votre porte d’entrée en la remplaçant par une porte en bois ou une porte en aluminium. Cependant, la pose d’une porte blindée peut impliquer des travaux plus ou moins importants. Par exemple, vous devrez percer un mur ou encore élargir l’ouverture de votre porte. Dans la loi, il n’y a aucun texte qui bannit au locataire l’installation d’une porte blindée, mais cela peut être adopté comme une transformation. Le seul risque est que le bailleur peut demander d’enlever la porte blindée à la fin de votre bail.

Il est donc intéressant d’encourager le propriétaire à renforcer la sécurité dans son logement. Dans ce cas, il y a peu de chance qu’il refuse la pose d’une porte blindée. Vous pouvez également procéder au blindage de votre porte sans la changer. En effet, le blindage ne relève pas d’une transformation irréversible !

Cependant, le locataire ne peut pas imposer au bailleur, lors de son emménagement de changer la porte d’entrée, notamment si celle-ci est encore en bon état. En effet, votre bailleur doit vous délivrer un logement décent et en bon état, mais il n’y a aucune obligation de vous présenter une porte sécurisée.

Qui peut se charger du changement de la porte et de la serrure ?

Afin de renforcer vos serrures ou votre porte, vous devrez entreprendre certains travaux qui sont généralement à votre charge, puisque cela est de votre initiative. Cependant, vous pouvez trouver un accord avec votre bailleur afin qu’il prenne en charge une partie des frais. Mais, il est important de savoir que rien n’oblige le propriétaire à vous verser une indemnisation.

Et si vous faites des modifications sans l’accord du bailleur…

Même si la loi ne l’oblige pas, il est vivement recommandé d’informer votre propriétaire avant d’effectuer une modification importante au sein de votre habitation. Gardez une trace écrite de tout accord (par exemple un échange de mail).

Si vous avez intervenir sans l’accord de votre bailleur, ce dernier peut vous demander de tout remettre en état, même si vous avez amélioré le logement. Votre propriétaire peut donc faire un devis de remise en état et en déduire les dépenses engagées de votre dépôt de garantie.

Dans les pires des cas, votre propriétaire peut engager une procédure judiciaire afin de vous obliger à payer les frais de la remise en état.

Laisser un commentaire