2 décembre 2022
histoire de la gastronomie française

Les 5 étapes clés de la gastronomie française

L’histoire de la gastronomie française se transmet de génération en génération. Reconnue, raffinée, élégante, délicate et diversifiée, la cuisine française fait le plaisir des gourmands, mais surtout des gourmets, du monde entier. D’ailleurs, le repas gastronomique français est inscrit sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité depuis 2010. La cuisine française vous intéresse ? Découvrez dans cet article les 5 étapes clés de la gastronomie française.

 

Histoire de la gastronomie française : cuisine traditionnelle et savoir-faire culinaire typiques

 

Lorsque l’on parle d’un repas gastronomique français, on pense tout de suite à des spécialités culinaires à base de produits du terroir bien garnies. Les plats sont diversifiés et présentés avec raffinement. Ils sont toujours accompagnés d’un vin minutieusement choisi pour rehausser les saveurs de chaque ingrédient. Depuis toujours, la cuisine est un art de vivre pour les Français. En effet, un repas gastronomique français évoque un tout, l’ « art de bien manger » et l’ « art de bien boire ». Il s’agit d’une coutume représentative de la société française qui aime se réunir et fêter chaque évènement spécial de la vie. La cuisine traditionnelle a perduré au travers des différentes générations jusqu’à devenir un patrimoine mondial. Si l’art culinaire français vous passionne, cliquez ici pour en savoir plus. Ainsi, le repas gastronomique des Français est une occasion de se réunir avec des convives. Il évoque le plaisir d’être ensemble, de déguster un bon apéritif, de goûter des petits plats savoureux et de manger une belle pâtisserie en guise de dessert. Ce patrimoine culinaire typique des Français est régi par des règles strictes. Par exemple, les repas commencent toujours par un apéritif et se terminent par un digestif. Les plats proposés entre les deux sont choisis avec précaution, mais suivent également des étapes précises. Que vous assistiez à une dégustation culinaire française ou mangiez dans les meilleurs restaurants français, ces règles persistent. Maintenant que vous en savez un peu plus sur le patrimoine gastronomique français, découvrez maintenant ses 5 étapes clés.

 

Gastronomie française : les 5 étapes clés à connaître

 

La haute gastronomie française suit des règles strictes qui respectent à la fois la tradition, mais rehaussent aussi le savoir-faire culinaire des chefs étoilés de France. Comme déjà expliqué, la cuisine raffinée française ne se limite pas uniquement au fait de manger des mets délicieux cuisinés avec des produits des terroirs français. Il s’agit de connaître la tradition culinaire française pour chaque région, d’accorder les saveurs, de bien marier mets et vins, de bien décorer la table, de bien déguster chaque plat, etc. Ainsi, les 5 étapes suivantes sont les principales clés de la gastronomie française :

  • l’apéritif ;
  • l’entrée ;  
  • le plat ;
  • le fromage ;
  • le dessert ;
  • et le digestif.

 

L’apéritif

L’apéritif est toujours pris avant les repas. Il s’agit le plus souvent de boissons alcoolisées accompagnées de quelques petits encas. Les choix sont variés et tout dépend des préférences des convives, mais aussi de celles des hôtes de maison.

 

L’entrée

Les entrées sont servies en début de repas. Elles peuvent être froides et/ou chaudes. Elles sont incontournables et témoignent encore du savoir-faire culinaire des grands cuisiniers de France. Les ingrédients utilisés sont obligatoirement des produits frais et saisonniers. Ce petit détail a son importance, notamment en ce qui concerne l’aromatisation des plats, mais aussi le respect de la tradition culinaire française.

 

Le plat

Il s’agit généralement de plat de poisson et/ou de viandes. Les grands chefs Français ont l’habitude de montrer leurs talents en améliorant des plats traditionnels comme les plats d’escargots, de foie gras, d’agneau, de porc, de canard, d’huîtres, etc. Le poisson et les viandes sont toujours accompagnés, soit de légumes, de haricots, de riz… ou autres ingrédients consistants. Les sauces, faisant également partie de la richesse gastronomique française, sont au choix du cuisinier selon le goût qu’il souhaite obtenir de ses plats.

 

Le fromage

Le fromage est incontournable dans la gastronomie française. Il s’utilise dans la préparation des entrées et des plats ou se déguste seul en apéritif ou après le repas. Le fromage témoigne également de la richesse gastronomique du pays. D’ailleurs, on compte près de 1 200 fromages en France. Les assiettes sont souvent composées de plusieurs variétés de fromage et accompagnées de vins français, du vin rouge ou du vin blanc selon les préférences et les accords adaptés.

 

Le dessert

Les desserts en gastronomie française servent à délecter les papilles après un repas savoureux réalisé avec délicatesse. Parmi les desserts typiques les plus populaires en France, vous avez le baba au rhum, le macaron, le Paris-Brest, l’île flottante, le fondant au chocolat, entre autres.

 

Le digestif

Le digestif termine le repas gastronomique. Ce sont surtout les grands restaurants gastronomiques qui en servent, mais rien ne vous empêche d’en faire de même à la maison. Généralement, les digestifs sont des eaux-de-vie françaises telles que le Calvados, l’Armagnac ou encore le Cognac. Maintenant, vous savez quelles sont les 5 étapes clés de la gastronomie française.

Laisser un commentaire