8 août 2022
serrurier paris

Ouverture de porte par un serrurier : mode d’emploi

Vous vous êtes déjà enfermé dehors ? Vous vous interrogez sur comment un serrurier procède à l’ouverture de porte ?  Il est important de savoir qu’une telle opération requiert d’avoir des connaissances poussées et des outils adaptés pour pouvoir ouvrir les différents types de serrures.

En effet, le choix de la méthode d’intervention dépend du type de la serrure en cause et du type de panne. Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon sur les techniques et les outils employés par un serrurier lors de son intervention d’ouverture de porte !

Quelles sont les techniques d’ouverture de porte les plus courantes ?

Une porte fermée peut être simplement claquée, c’est la situation la plus facile et la plus rapide à régler. Faites attention un artisan arnaqueur peut essayer de vous convaincre de détruire la serrure pour ouvrir votre porte, alors que cela n’est pas nécessaire ! Son objectif est de vous facturer une intervention très cher en remplaçant tout le dispositif. Cependant, un bon serrurier pourra régler rapidement votre souci de porte claquée grâce à l’utilisation de la technique d’ouverture à la radio. 

En cas de porte verrouillée, le serrurier peut se retrouver face à deux options : utiliser une méthode destructive ou non-destructive. Visitez notre site pour plus d’informations !

Comment procéder à l’ouverture de porte destructive ?

Cette catégorie regroupe les méthodes les plus couramment utilisées et qui entraînent la destruction du cylindre de la serrure. Cela peut être effectué par perçage, ou fraisage des goupilles, par destruction du cylindre lui-même qui maintient la porte ou encore par l’enlèvement du rotor.

Ces techniques sont généralement plus rapides et plus simples à mettre en place de plus, elles peuvent être utilisées quand le cylindre est complètement défectueux. Par exemple, c’est le cas d’une serrure endommagée suite à une tentative de cambriolage.

Cependant, les méthodes d’ouverture de portes destructives demandent dans la majorité des cas, le remplacement du cylindre par un modèle adapté. Faites attention, car des dépanneurs malfaiteurs peuvent vous proposer le remplacement de la serrure dans son ensemble, alors que la destruction du cylindre n’entraîne pas le changement de tout ! 

Comment procéder à l’ouverture de portes « fine » ?

Si vous faites face à une porte fermée, mais que le cylindre est toujours opérationnel, appelez vite un serrurier qui pourra procéder à une ouverture « fine ». Cela consiste à utiliser une méthode non destructive, notamment dans le cas des clés perdues ou volées.

Les techniques d’ouverture de portes non destructives sont fréquemment utilisées par les serruriers pour l’ouverture de porte et sont nommées le «bumping», appelé encore «clé à percussion», et le crochetage du cylindre.

L’avantage des méthodes d’ouverture fine est de vous permettre de conserver votre cylindre et donc vos clés à la fin de l’intervention. Parfois, il peut s’agir simplement d’une ouverture de porte à cause de perte de vos clés. Dans ce cas, l’ouverture fine ne vous offre pas de réels avantages sur l’ouverture destructive. En effet, vous devrez remplacer tout le cylindre d’origine pour des causes de sécurité. Cette opération vous évitera l’intrusion d’un voleur ou une personne mal intentionnée qui peut se servir de vos clés perdues pour accéder à votre domicile.

La technique d’ouverture de porte par crochetage

Elle consiste à utiliser des équipements d’ouverture de porte, permettant de simuler l’action de la clé dans le cylindre. Le serrurier peut recourir à des outils de crochetage électroportatifs qui permettent de crocheter le cylindre et de déverrouiller la serrure. Pour cela, le serrurier devra actionner le rotor du cylindre à l’aide d’un tournevis plat.

Il existe également d’autres outils appelés « parapluies » pour crocheter les serrures à pompes ou les serrures tubulaires. Tous ces outils demandent une grande maîtrise et une pratique régulière de l’ouverture de porte à Paris.

Découvrez par la suite : Le mode de fonctionnement d’une alarme de porte

Laisser un commentaire