8 août 2022

Fuites d’eau cachée : causes, détection et réparation

Les fuites d’eau se produisent parfois pour diverses raisons, notamment :

  • Les tuyaux s’usent avec le temps
  • Les racines d’arbres envahies peuvent casser les conduites d’eau souterraines
  • Animaux fouissant ou creusant dans des tuyaux
  • Fluctuations météorologiques
  • Dysfonctionnement des canalisations
  • Eclatement des conduites d’eau

Signes d’une fuite d’eau cachée

Si de la moisissure s’accumule dans le coin de votre douche, c’est normal. Mais si vous sentez ou voyez de la moisissure dans une zone de votre maison où il ne devrait pas y en avoir, il se peut qu’il y ait de l’humidité sous un sol ou derrière un mur.

Lorsque vous marchez sur n’importe quel sol de votre maison, s’il est mou ou « spongieux », il peut y avoir une fuite cachée en dessous.
Si un sol de votre maison se déforme, se fissure ou présente des taches inexpliquées, vos tuyaux de plomberie directement sous le sol peuvent fuir ou une fuite d’eau peut s’y être écoulée depuis un autre site.
Le problème le plus critique dans les fuites de plomberie est une « fuite de dalle » qui se produit sous votre fondation.

Malheureusement, nous en voyons beaucoup dans les régions parisiennes, et plus vite, vous remarquerez la fuite et chercherez une solution, plus vous aurez de chances d’éviter des réparations coûteuses.

Méthodes de détection des fuites d’eau

Suivi de vos factures d’eau

C’est une bonne idée de faire attention à vos factures d’eau mensuelles.

En effet, des changements inattendus peuvent vous aider à déterminer si votre maison pourrait avoir une fuite d’eau. Par exemple, vous remarquerez peut-être que votre facture d’eau a augmenté, mais que la quantité d’eau utilisée par votre ménage n’a pas changé.

Dans ce cas, cela signifie que votre maison a probablement des problèmes cachés de fuite d’eau.
Avec les multiples conduites d’eau installées sous votre système, il devient difficile de détecter exactement où se trouvent les fuites (voir plus).

Donc, vous devriez rechercher un plombier professionnel pour inspecter vos tuyaux et effectuer les réparations nécessaires. Il est important de régler ces problèmes avant que la fuite ne s’aggrave.

Vérification du compteur d’eau

L’un des moyens les plus simples de détecter les fuites d’eau dans votre maison consiste à vérifier le compteur d’eau. Dans la plupart des cas, les plombiers placent des compteurs d’eau à différents endroits, comme au sous-sol, sous l’évier de votre cuisine ou dans des boîtes en béton à l’extérieur.

Après avoir localisé votre compteur d’eau, assurez-vous de couper l’eau dans toute votre maison. Cela inclut tous vos appareils électroménagers.

Ne laissez surtout pas la machine à laver ou le lave-vaisselle en marche pendant que vous faites ce test. Une fois que tout est éteint, regardez le compteur d’eau pour savoir s’il y a du mouvement.

Si vous en remarquez, il y a probablement une fuite dans l’une de vos conduites d’eau.

Essai au stéthoscope

L’un des moyens les plus simples de détecter les fuites d’eau consiste à utiliser les vibrations provenant de l’eau courante. Lors de l’exécution du test, il est conseillé de s’assurer que tous les raccords de tuyauterie sont bien fermés.
L’étape suivante consiste à obtenir un tournevis en métal et à placer la pointe sur le tuyau, l’autre côté à côté de votre oreille.

Vous sentirez des vibrations si de l’eau coule. Cela peut indiquer qu’il peut y avoir une fuite d’eau dans votre tuyau. Vous devez appeler immédiatement un plombier pour examiner l’emplacement réel de la fuite et effectuer la réparation ou le remplacement nécessaire.

Rechercher des indices

Si votre maison est un peu plus ancienne, les chances d’avoir des fuites d’eau dans les tuyaux sont beaucoup plus élevées.

Commencez à vérifier l’état de votre salle de bain. Assurez-vous de surveiller s’il y a des robinets, des drains ou des pommes de douche qui fuient.
À long terme, faire attention à ces éléments peut vous aider à économiser de l’argent sur des réparations ou des remplacements coûteux.

Vous pouvez également utiliser cette méthode pour vérifier si vos tuyaux de cuisine fuient.

Si vous soupçonnez qu’il y a de possibles fuites d’eau, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour inspecter vos conduites d’eau et régler le problème immédiatement.

Détecteurs de fuite

Les détecteurs de fuites peuvent facilement aider à identifier les fuites d’eau dans les tuyaux et les appareils.

Ces dispositifs pratiques sont installés pour vous alerter des fuites. Ils envoient un message via leur système d’alarme. Dans la plupart des cas, cela permet de détecter les fuites d’eau suffisamment tôt pour éviter des dégâts d’eau majeurs dans votre maison.

Croissance de moisissure

La principale cause de croissance de moisissures dans les maisons est généralement le dégât des eaux. Si vous rencontrez de la moisissure dans votre salle de bain, votre cuisine ou votre sous-sol, il y a plus de chances qu’il y ait une fuite d’eau.

Comment rechercher une fuite d’eau cachée ?

Voici un processus (à faire soi-même) pour vérifier l’étanchéité de votre propriété. Les enfants aiment aider, alors faites-en une activité familiale :
Fermez toute l’eau de la maison.

Éteignez les sources sonores : téléphones portables, ordinateurs, téléviseurs et appareils électroménagers. Fermez les fenêtres et les portes de chaque pièce, puis restez debout en silence et écoutez.

Si vous entendez le bruit d’une goutte ou d’un écoulement d’eau, il se peut que vous ayez une fuite dans les tuyaux de plomberie sous vos planchers.
Passez lentement vos mains sur la surface de chaque étage.

Recherchez les fissures. Si un coin a un « point chaud », vous pouvez avoir une fuite d’eau chaude en dessous.

Soulevez les tapis et touchez en dessous. Il ne devrait pas y avoir d’humidité entre vos tapis et le revêtement de sol.
Vous avez eu une importante fuite d’eau pendant la tempête hivernale et vous n’avez pas pu trouver d’assistance rapidement ?

Nous vous recommandons de consulter à l’avenir parisplombier.paris pour des situations similaires à celle-ci, car il couvre vos besoins en plomberie, chauffage et climatisation, et en électricité.

Laisser un commentaire