19 septembre 2020
telephone

Guide pour reconditionner soi-même son téléphone mobile

Vendre son iPhone reconditionné est une excellente alternative lorsqu’on n’en a plus besoin. Cependant il n’est pas toujours facile de s’en sortir seul. On ne parlerait certainement pas de reconditionnement s’il n’y avait pas Apple. La marque à la pomme est en effet derrière ce boom qu’a connu le marché des téléphones reconditionnés. C’est d’ailleurs la marque plus demandée par les adeptes du reconditionnement. Mais il faut reconnaître qu’au-delà du fait que les iPhones sont les plus faciles à dénicher sur ce type de marché, la vraie clé de succès de cette alternative reste le prix arboré par les produits. Mais comment reconditionner son téléphone ? Que faut-il savoir pour bien s’y prendre ? Ce guide répond à ces interrogations.

Qu’entend-on par téléphone reconditionné ?

Un iPhone reconditionné est un appareil qui a d’abord été utilisé par un précédent propriétaire. Pour qu’il puisse être caractérisé de reconditionner, le smartphone a dû subir une remise en état très stricte (effectuée par des professionnels). Parfois, l’iPhone reconditionné n’est rien d’autre que celui qui a servi à l’exposition dans une boutique de vente. Il peut aussi s’agir d’un smartphone ayant fait l’objet d’un retour client, il est donc comme neuf.

Ainsi, le téléphone reconditionné peut être revendu par le fabricant même ou un spécialiste des téléphones reconditionnés ou encore l’ancien propriétaire même. Il existe même des sites spécialisés dans ce type de commerce. Si au départ, le reconditionnement ne concernait que les produits Apple, la pratique s’étend sur toutes les marques de téléphonie mobile aujourd’hui.

Reconditionné son téléphone : comment s’y prendre ?

Si vous souhaitez reconditionner votre smartphone avant de le vendre, vous avez plusieurs options. Vous pouvez vous diriger vers un spécialiste ou le faire vous-même. Si vous envisagez de le faire vous-même, il vous faut en priorité réinitialiser le téléphone et effacer vos données personnelles. Veillez à restaurer les paramètres d’usine. Il faut bien prendre en compte les principaux points de vérification que sont les appareils photo, la prise jack, les différents boutons, le microphone et le haut-parleur. Ces différents points doivent réellement être fonctionnels avant de prétendre à un quelconque reconditionnement.

Dans le cas d’un problème, il importe de le faire réparer avant sa mise en vente. L’état de la coque et celui de l’écran sont aussi très importants. À la moindre égratignure, il faudrait corriger le problème. Toutes ces vérifications peuvent être faites par un technicien qui se chargera aussi de vérifier l’état global du téléphone. Une fois le smartphone remis en état, vous pouvez l’emballer (avec des accessoires neufs) et le mettre en vente. Il est recommandé de faire reconditionner par un professionnel, cela peut vous permettre d’avoir une garantie fiable sur votre smartphone.

Pourquoi reconditionner son smartphone avant de le vendre ?

Le plus grand avantage à reconditionner son téléphone avant de le vendre est le fait qu’il sera vendu plus cher qu’en occasion. En effet, comparé aux smartphones neufs, ces appareils ne sont généralement pas très loin. Ce qui permet de gagner un peu plus d’argent. De plus, les adeptes du reconditionné sont de plus en plus grandissants. Le marché est donc en pleine croissance.

En plus, ayant fait l’objet de tests, de réparation ou de changement de composant, les smartphones reconditionnés sont parfois bien plus récents (mise à jour de logiciel, composant plus récent, correction des défauts de fabrication, etc.) que les appareils neufs. N’oublions pas le côté écologique de ce geste. En reconditionnant votre téléphone, vous contribuez à la sauvegarde de la planète, car les composants sont réutilisés.

Les smartphones reconditionnés ont pleins d’avantages qui peuvent vous faire changer d’avis. Pesez le pour et le contre et faites votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *