23 novembre 2020
En route vers les jeux pour personnes âgées

Jeux pour personnes âgées dans les maisons de retraite

« Activités de groupe » Jeux pour les personnes âgées dans les maisons de retraite.
Les jeux pour les personnes âgées dans les maisons de retraite ont une fonction très importante. Non seulement ils sont un outil ludique de socialisation, mais ils offrent d’autres avantages que le pur divertissement. Ces jeux servent souvent à encourager l’activité physique ou cognitive chez les personnes âgées, quand ce n’est pas les deux à la fois.

De meilleurs jeux pour  personnes âgées dans les maisons de retraite.

En combinant les jeux pour personnes âgées traditionnels des mots enchaînés avec le pas de balle, différentes compétences sont travaillées en même temps. Ainsi, en plus d’un jeu social, il s’agit d’un jeu physique et mental.  Les participants sont debout en cercle. Le jeu consiste pour la personne qui a la balle à dire un mot à haute voix et le nom d’un autre joueur. Il lance la balle au joueur qu’il a nommé et celui-ci doit dire un autre mot qui commence par la lettre avec laquelle le nom du partenaire du joueur s’est terminé.
Celui-ci nomme à son tour un autre partenaire à qui il envoie le tour en lui lançant la balle dans les bras. Et ainsi de suite. Si l’envoi du ballon est compliqué par votre forme physique, vous pouvez l’envoyer en roulant avec un coup de pied.

Au rythme de la vie

Il s’agit d’une autre activité pour les personnes âgées en résidence qui peut être réalisée à l’intérieur ou à l’extérieur. Le premier participant fait une série de sons formant un rythme. Il peut le faire en battant des mains, en claquant des doigts, en tapant rythmiquement sur une table, ou d’une autre manière. Le participant suivant doit le reproduire, mais d’une manière différente. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le cercle soit complet.

Danser avec la main

Comme pour les jeux précédents destinés aux personnes âgées en maison de retraite, dans celui-ci, les participants doivent être placés dans un cercle. Selon leur condition physique, ils peuvent être debout ou assis. L’un d’eux commence avec la main sur la tête et fait une petite danse pendant 8 à 10 secondes. Il touche son partenaire droit sur l’épaule et lui dit où il doit mettre sa main pour faire la danse correspondante.  Il doit le faire en suivant les instructions, la main sur le nez, la hanche, l’oreille ou tout ce que le partenaire a ordonné.

L’histoire de la chaîne

Un participant commence une histoire ou une anecdote. L’animateur décide quand il faut interrompre l’histoire et qui la poursuivra. Le jeu peut être enrichi en proposant que pendant qu’une personne raconte l’histoire, le partenaire de droite la mime.

Jeux pour personnes âgées à domicile

Les jeux résidentiels apportent des avantages qui vont au-delà du simple divertissement

  • Devinez quoi

C’est l’un des jeux destinés aux personnes âgées en résidence pour stimuler leurs capacités sensorielles. Cela peut se faire de différentes manières. En tout cas, il s’agit de deviner un objet qu’ils ne peuvent pas voir, mais qu’ils peuvent percevoir avec un autre sens.
Par exemple, par le toucher. Avec l’objet dans un panier recouvert d’un tissu, chaque participant peut le toucher et essayer de deviner ce que c’est. Plusieurs objets peuvent être utilisés et un peut être pris au hasard pour chaque participant. Ou bien faites un tour avec chaque objet et, à la fin du tour, vérifiez combien de personnes ont réussi.

  • Présence

Un autre moyen est l’odeur. Dans ce cas, le système est similaire, mais au lieu de le toucher, ils ne peuvent que le sentir.
Vous pouvez aussi jouer ce que vous voulez. Mais dans ce cas, il est important de ne pas utiliser d’aliments qui pourraient être nocifs pour l’un des participants. Par exemple, en raison de problèmes d’allergies alimentaires, de démangeaisons excessives ou de sa teneur en sucre pour les diabétiques, entre autres.

  • Mémorisez la rangée

Plusieurs participants font la queue. D’autres attendent sur le dos. Avec la ligne déjà formée, l’un de ceux qui ont le dos au sol se tourne et doit mémoriser l’ordre de la ligne avec les noms de ceux qui occupent chaque position. En se retournant, il doit se souvenir de l’ordre des noms dans la ligne.

Le groupe se déplace en cercle au rythme de la musique et lorsque la musique s’arrête, il faut les faire correspondre. Puis, par le mime et les gestes, sans parler, ils essaieront de faire rire leur partenaire. Jusqu’à ce que la musique redémarre et qu’ils se remettent en marche.

  • Les visages fous

Chaque participant reçoit un ballon et un marqueur. Ils doivent le gonfler, l’attacher et y dessiner un visage de fou. Ce visage doit avoir un geste particulier. Par exemple, une bouche souriante ou en colère, un œil fermé, une langue sortie ou quelque chose comme ça.
Ensuite, chaque participant montrera, dans l’ordre, son ballon, et chacun devra imiter le geste du visage fou qui est dessiné dessus.

  • Les qualités de mon voisin

Il s’agit d’un des jeux destinés aux personnes âgées vivant à domicile pour leur permettre de socialiser et d’améliorer l’estime de soi des participants. Pour ce faire, ils doivent se connaître au préalable, ce n’est pas une dynamique de travail entre étrangers.

C’est peut-être le moment de faire votre bilan retraite et pourquoi pas vous accorder ces moments de détente.

One thought on “Jeux pour personnes âgées dans les maisons de retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *