8 août 2022
téléphone est tombé dans l'eau

Mon téléphone est tombé dans l’eau, que faire ?

Un dégât d’eau sur votre téléphone est l’un de vos pires cauchemars. Cela vous donne une crise cardiaque, car vous craignez que tous vos fichiers soient perdus et que vous ne soyez plus joignable. Faire tomber votre téléphone dans l’eau peut se produire de plusieurs façons, par exemple lorsque vous allez aux toilettes ou faites la vaisselle. Mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez dans l’article suivant tous les conseils pour prévenir les dégâts des eaux.

Ne faites pas ces choses

Si votre téléphone est tombé dans l’eau, vous souhaitez bien sûr réparer les dégâts le plus rapidement possible. Cependant, il est important de savoir ce que vous ne devez absolument pas faire. Voici ce qu’il ne faut pas faire.

  • N’allumez pas votre appareil
  • Ne pas le sécher avec des moyens chauds
  • Ne secouez pas votre appareil
  • Ne chargez pas votre appareil

N’allumez pas votre appareil

Lorsque vous rallumez votre appareil pour voir s’il fonctionne toujours, il se peut que le problème soit permanent, rendant votre téléphone irrécupérable. Ici sur ce lien, trouvez d’autres astuces pour entretenir téléphone.

N’essayez pas de sécher votre téléphone avec des outils chauds.

De nombreuses personnes essaient de sécher leur téléphone lorsqu’il est tombé dans l’eau, par exemple en le séchant au sèche-cheveux ou en le laissant au soleil. Ne faites pas ça ! L’eau contenue dans l’appareil va se dilater et se retrouver à d’autres endroits, ce qui peut causer des dommages supplémentaires.

Ne secouez pas votre appareil

L’eau peut également se retrouver dans des endroits supplémentaires si vous secouez votre téléphone. Beaucoup de gens pensent que lorsqu’on secoue leur téléphone, l’eau tombe. Mais c’est contre-productif.

Ne mettez pas votre appareil sur le chargeur

Ne branchez pas votre téléphone sur le chargeur après qu’il ait été dans l’eau. Même si vous l’avez séché de l’extérieur. Il y a des chances que votre téléphone soit encore humide à l’intérieur. Si vous le mettez sur le chargeur, vous risquez de vous retrouver avec un court-circuit.

Voici les choses à faire

Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas faire pour éviter d’endommager votre téléphone, vous pouvez suivre les étapes pour faire sortir l’eau de votre téléphone. Il est important que vous ne vous précipitiez pas. Dans le paragraphe ci-dessous, vous trouverez les choses à faire.

Éteignez votre téléphone immédiatement

  • Démonter l’appareil
  • Placez votre téléphone dans du riz
  • Laisser traîner l’appareil
  • Testez l’appareil

Éteignez immédiatement votre appareil

Si votre téléphone a fini dans l’eau, vous voulez savoir immédiatement s’il fonctionne encore. Aussi tenté que vous soyez, nous vous recommandons de l’éteindre immédiatement. Si vous le laissez allumé, le risque de dégâts supplémentaires est plus grand.

Démonter l’appareil

Pour réduire les dommages causés par l’eau à votre appareil, il est important de le démonter autant que possible. Cela inclut votre carte SIM, votre carte SD et, si possible, votre batterie. Séchez toutes ces pièces avec un papier sec pour éviter de les endommager.

Placez votre téléphone dans du riz

Une fois que vous avez retiré toutes les pièces du téléphone, placez votre téléphone dans un récipient de riz (non cuit). Le riz va lentement extraire l’humidité, donnant à votre téléphone une chance de survivre.

Laissez votre téléphone tranquille

Aussi tentant que cela puisse être de voir si le riz a aidé, ce n’est pas une bonne idée de sortir votre appareil du riz pour vérifier. Laissez votre téléphone pendant au moins 24 heures. Il est préférable de laisser votre téléphone dans le riz pendant deux jours complets (48 heures). Ce n’est qu’à ce moment-là que le riz aura fait son travail maximum. En attendant, il est bon d’emprunter un téléphone, afin de pouvoir être joint. Vous évitez également la curiosité d’éventuels appels téléphoniques et il est plus facile de laisser le téléphone derrière soi.

Testez le téléphone

Lorsque votre smartphone est resté dans le riz pendant deux jours, il est temps de tester si les étapes ci-dessus ont fonctionné. Remettez la batterie dans le téléphone et allumez-le. S’il ne s’allume pas, essayez d’abord de le charger.

Laisser un commentaire