8 août 2022
étiquette eau minérale

4 informations étonnantes que vous pouvez trouver sur l’étiquette de votre bouteille d’eau

L’eau est source de vie. D’ailleurs, saviez que le corps humain est composé en majorité d’eau ? C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est primordial de bien s’hydrater tout au long d’une journée. En effet, boire de l’eau permet au corps ainsi qu’à tous les organes de bien fonctionner. Il n’est alors pas étonnant de voir plusieurs marques d’eau dans les rayons des supermarchés comme les producteurs sont conscients que l’humain ne peut vivre sans eau. De ce fait, avant d’acheter la bouteille d’eau qui vous tapera à l’œil, pourquoi ne pas la retourner en premier lieu et décrypter l’étiquette ? Vous pourrez être étonné de tout ce que vous apprendrez.

 

Les 4 informations que vous pouvez retrouver sur une étiquette eau minérale

 

Toutes les bouteilles d’eau sont différentes. C’est pour cette raison qu’il est important de savoir ce qu’elles contiennent afin de savoir laquelle vous conviendra le mieux. Pour voir les conseils concernant le sujet de l’étiquette eau minérale, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites spécialisés.

 

Les infos à savoir

Voici la liste des informations qui devront être inscrites au dos de chaque bouteille d’eau :

  • sa nature ;
  • sa provenance ;
  • sa teneur en minéraux ;
  • toutes les recommandations de consommation.

 

La nature de l’eau

Quand il s’agit d’eau embouteillée, vous avez souvent affaire aux types suivants : eau minérale, eau gazeuse, eau de source naturelle ou encore une eau rendue potable suivant traitement.

 

La provenance

La provenance d’une eau doit obligatoirement être mentionnée. Par exemple, les eaux de source sont toutes embouteillées à la source même. De ce fait, le lieu exact de la source d’eau doit être indiqué sur la bouteille. Si vous avez affaire à d’autres types d’eau, la région où l’eau a été recueillie devra être pareillement mentionnée.

 

La teneur en minéraux

Chaque eau, chaque source d’eau plus précisément, a une composition minérale unique. Par conséquent, il est primordial que la teneur en sels minéraux et en oligo-éléments figure sur votre bouteille d’eau. Cependant, il se révèle intéressant de noter que cette mention est obligatoire, surtout pour les eaux minérales naturelles. Cette mention est donc facultative pour les eaux de source même si les producteurs tiennent fréquemment à les afficher au dos de leurs bouteilles.

 

Les recommandations de consommation

Au vu des différences en apport de minéraux, toutes les bouteilles d’eau ne se valent pas. C’est pourquoi des textes règlementaires ont été créées afin que la communication des recommandations de consommation soit effective. En effet, vous avez sûrement déjà retrouvé les inscriptions suivantes sur des bouteilles d’eau :

  • convient aux nourrissons et aux femmes enceintes ;
  • convient à la préparation des aliments des nourrissons, etc.

Par ailleurs, si l’eau embouteillée a subi des traitements en amont, il devient obligatoire que ces procédés soient mentionnés :

  • procédé de traitement spécifique non chimique ;
  • gaz ajouté ou gaz provenant de la source même, etc.

En outre, il ne faut pas oublier la date de conservation. En effet, une bouteille devra toujours avoir une date de conservation. C’est d’ailleurs l’information que la plupart des individus inspectent en premier lieu, que cela soit pour l’eau qu’ils vont boire ou pour les aliments qu’ils vont consommer.

 

Le guide pour bien choisir son eau

 

Comme mentionné précédemment, vous aurez l’embarras du choix quant aux différents types d’eau en bouteille que vous allez retrouver sur le marché. Afin de vous y retrouver, voici quelques conseils qui pourront vous aider à choisir la meilleure eau en adéquation avec votre style de vie et vos besoins. 

 

L’eau idéale pour un bébé

Une eau minérale sera parfaite pour un bébé. Toutefois, sachez qu’une eau faible en minéraux et en nitrate est plus recommandée.

 

L’eau à boire pour les femmes enceintes

Si vous attendez un bébé, une eau riche en minéraux : calcium et magnésium, sera parfaite pour vous. Evitez les eaux contenant du nitrate ou trop riches en sodium.

 

L’eau à privilégier pour les sportifs

Comme il existe différents sports, les efforts fournis ne seront donc pas les mêmes pour chaque sportif selon son activité sportive. Néanmoins, vous pourrez choisir de boire une eau minérale normalement minéralisée au quotidien et éviter les eaux gazeuses souvent riches en sodium. Ensuite, durant l’effort, vous pourrez opter pour une eau à forte teneur en minéraux.

Laisser un commentaire