8 août 2022
alarme de porte

Le mode de fonctionnement d’une alarme de porte

Si vous habitez dans une maison luxueuse, meublée et équipée de matériels haut de gamme, pensez à la sécuriser contre les risques de cambriolage. Pour ce faire, songez à l’installation d’une alarme. En effet, une alarme de porte peut décourager les malfaiteurs et protéger l’entrée principale de votre habitat. Elle a été fabriquée dans le but d’alerter toute ouverture de porte non autorisée. De plus, elle peut être installée sur tous types de portes et de fenêtres.

 

Comment fonctionne une alarme de porte ?

 

Une alarme de porte est constituée d’un détecteur d’ouverture qui est doté d’un système magnétique. Il est fixé sur le cadre de la porte et sur la partie ouvrante. Quand la porte se ferme, les deux éléments se retrouvent côte à côte. Quand la porte s’ouvre, ils se décalent. C’est ce qui permet de déclencher l’alarme active. Pour utiliser correctement une alarme de porte, vous pouvez voir son fonctionnement sur ce lien. Généralement, les détecteurs d’ouverture sont reliés à une sirène. Grâce à l’évolution technologique, les nouveaux modèles sont désormais dotés d’un transmetteur GSM qui notifie ou alerte les agents de télésurveillance.

 

Quels sont les différents types et les caractéristiques d’une alarme de porte ?

 

Votre choix d’alarme sera déterminé en fonction de vos besoins et de vos contraintes, à savoir le nombre de portes à sécuriser, le type de portes, etc. Vous pouvez choisir entre :

 

Les types d’alarme de porte

  • une alarme dissuasive munie d’un avertisseur sonore ;
  • une alarme connectée : elle est reliée à votre smartphone et peut vous alerter en cas d’intrusion ;
  • une alarme reliée à un centre de télésurveillance : la sirène se déclenche et alerte les agents de la télésurveillance qui contacteront directement les forces de l’ordre s’ils détectent la présence d’un intrus dans une zone sécurisée. Ainsi, votre maison sera toujours protégée, même en votre absence.

 

Les caractéristiques d’une alarme de porte

Ces alarmes peuvent être activées ou désactivées grâce à une télécommande, un digicode intégré ou même un badge d’accès, si vous optez pour un système complet. Certains modèles doivent être branchés à une prise électrique. L’utilisation d’une alarme autonome disposant une batterie assurera votre protection même en cas de panne de courant.

Cependant, l’alarme de porte connectée doit être reliée à votre box internet si elle n’est pas équipée d’un transmetteur GSM intégré.

 

Comment faire le choix de son alarme de porte ?

 

Sélectionnez votre alarme en fonction de vos objectifs et de votre budget. La mini alarme pour studio coûte moins cher. Par contre, optez pour une alarme connectée si vous voulez vous charger de la surveillance de votre appartement vous-même. Les modèles d’alarmes sans fil sont à privilégier, car ils sont très faciles à installer. Dans le cas d’une alarme connectée, il est nécessaire de vérifier si votre smartphone arrive à la piloter et si elle est assez performante pour contourner un brouilleur GSM. Certaines alarmes de porte peuvent également détecter les chocs et les vibrations résultant des tentatives d’effraction. Elles alertent les propriétaires avant même qu’un intrus n’arrive à entrer dans leur maison. Elles présentent ainsi deux grands avantages :

  • la sécurisation des accès : la sirène se déclenche avant même que la porte ne soit détériorée ;
  • une très grande réactivité : l’alarme est activée dès la première tentative d’effraction. Ainsi, les forces de l’ordre peuvent intervenir rapidement.

 

Comment installer une alarme de porte ?

 

L’installation d’un système d’alarme de porte n’est pas une tâche simple. Aussi, sollicitez l’aide d’un professionnel pour être sûr qu’il soit branché correctement. Il déterminera quelles portes doivent être sécurisées et les types d’alarmes les plus adaptés à vos besoins. Par exemple, un détecteur magnétique n’est pas compatible avec une porte métallique comme une porte de garage. Dans ce cas, optez plutôt pour un détecteur avec sabot. Pour conclure, l’alarme de porte est une solution permettant de garantir la protection de la maison. Plusieurs systèmes sont disponibles selon vos besoins et votre budget.

 

Laisser un commentaire