2 décembre 2022
Panneaux solaires - Comment choisir ?

Panneaux solaires – Comment choisir ?

Tout d’abord, les panneaux photovoltaïques sont connus sur le marché sous les noms de module photovoltaïque, panneau solaire, module solaire, panneau photovoltaïque, plaque solaire, etc. Ne soyez donc pas surpris si vous trouvez ces dérivés sur le marché. Il existe de nombreuses informations sur les panneaux photovoltaïques sur Internet aujourd’hui, mais il est très important de connaître les données les plus pertinentes et pour cela, nous allons aborder ci-dessous les points primordiaux pour vous qui cherchez des informations sur les panneaux photovoltaïques qui seront installés dans votre résidence ou votre entreprise. Pour faciliter ce moment, nous avons créé 5 étapes simples qui vous permettront de vous rendre compte si vous êtes en train d’acquérir un produit de qualité.

Puissance nominale :

La puissance nominale n’est rien d’autre que le potentiel que la plaque travaille avec une plus grande efficacité et moins d’usure ou de pertes. Aujourd’hui, il existe des plaques solaires de 325W, 330W, 345W, 355W, 370W, 395W, 405W, 410W, 440W entre autres…

Le panneau solaire le plus puissant n’est pas toujours le meilleur

Il est nécessaire d’examiner le rapport coût-bénéfice pour évaluer s’il vaut la peine de choisir le modèle le plus puissant. Les modules de puissance supérieure sont utilisés lorsque l’espace est limité, car ils produisent une plus grande quantité de kWh par m². Il faut comprendre c’est que vous achetez la somme de la puissance de tous les modules photovoltaïques. Exemple : un système de 5,94 kWc peut être composé de 18 modules de 330W ou de 15 modules de 400W. La différence se fera au niveau du prix du matériel. Si la puissance est la même, la production sera la même. Il existe beaucoup d’entreprises proposer des panneau solaire plus puissants avec le discours qu’ils sont meilleurs. DECEPTION…En fait, le module solaire est plus grand et a donc une puissance unitaire plus élevée. Par exemple, un module de 400W avec 2m² et un module de 420W avec 2,1m².

Lequel est le meilleur ?

Les deux sont égaux en termes d’efficacité, n’offrant aucun avantage à l’utilisation du module 420W.Garanties des panneaux photovoltaïques :

Il est courant sur le marché du photovoltaïque, les garanties de 25 ans. Il est important de savoir que cette garantie de 25 avant, est liée à la puissance minimale de 80% le long de cette période. En d’autres termes, le fabricant garantit qu’au bout de 25 ans, le panneau solaire aura 80 % de son efficacité. En général, les panneaux bénéficient d’une garantie de 10 ans contre les défauts de fabrication.

Voici quelques questions qu’il convient de se poser avant d’acheter les panneaux

  • Quelles sont les procédures d’échange ?
  • Qui répondra à mes besoins en cas de problème ?
  • Ai-je la garantie que le système continuera à fonctionner pendant la période d’échange, au cas où il y aurait un problème avec les panneaux photovoltaïques ?

Qualité de la finition :

Les modules photovoltaïques sont les équipements les plus exposés aux intempéries, leur qualité de finition doit donc être du plus haut niveau.

Voici quelques points à prendre en compte :

  • Qualité des connecteurs MC4
  • Câbles avec isolation UV
  • Cadres en aluminium anodisé ou similaire

Certains fabricants proposent des panneaux avec un cadre collé, ce qui n’est pas intéressant. Le plus judicieux est d’acheter des panneaux soudés ou vissés. Plus la température est basse, pour l’ensemble du système, mieux c’est, mais en même temps, plus il y a de soleil, plus vous produisez d’énergie. Si le pourcentage du coefficient de température est trop élevé, les jours où les températures sont élevées, les performances du système diminuent. Un coefficient acceptable se situe entre 0,4% et 0,5%. Un taux supérieur à 0,6 % est déjà alarmant, et un taux inférieur à 0,3 % est un excellent signe pour les panneaux photovoltaïques.

Laisser un commentaire