6 octobre 2022
panneaux solaires

Comment choisir des panneaux solaires pour votre maison

L’énergie solaire est activement utilisée comme source d’énergie alternative. Les générateurs solaires permettent d’économiser sur les factures d’électricité et peuvent même alimenter un système de chauffage entier. C’est une option pour ceux qui veulent éviter de dépendre des coupures de courant centralisées. Le coût des panneaux solaires devient de plus en plus abordable à mesure que le nombre de fabricants augmente. Cet article porte sur le choix de panneaux solaires pour votre maison privée. Nous vous dirons ce qu’il faut rechercher lors de l’achat de panneaux solaires, et nous examinerons les mythes populaires.

Quel panneau solaire choisir pour votre maison : le type de système

L’ensemble standard de générateurs solaires comprend les panneaux eux-mêmes, un onduleur, un régulateur et une batterie – un kit panneau solaire. Les panneaux agissent comme un récepteur et une source d’énergie. Ils reçoivent la lumière du soleil et la convertissent en un signal électrique qui est transmis aux batteries via le contrôleur. Les batteries sont connectées à un onduleur. Il est chargé de fournir une tension alternative de 220V, 50Hz aux consommateurs. L’électricité excédentaire peut être injectée dans le réseau électrique centralisé. Tous les éléments du système se trouvent à l’intérieur de la maison. La seule exception concerne les panneaux solaires. Ils sont placés en angle sur le toit.

Le système varie en fonction de l’utilisation prévue

Autonome

Les panneaux solaires hors réseau fournissent de l’électricité aux installations non reliées au réseau fixe. Pendant la journée, l’électricité est fournie par les panneaux. Une « réserve » d’énergie est stockée dans les générateurs. Il est consommé pendant la nuit.

En réseau

Le nom populaire pour les systèmes ouverts est « sans batterie ». Les modèles ont un prix abordable. Les panneaux solaires ne fournissent de l’énergie que lorsque le soleil brille (pendant la journée). La nuit, l’électricité est consommée via un onduleur qui sélectionne la source d’énergie en fonction de la charge actuelle. Dans certains pays, le tarif de l’électricité est moins cher la nuit. Les systèmes ouverts sont donc économiquement justifiés.

Inversion de la puissance

Les systèmes inversés sont principalement utilisés à des fins industrielles. Parfois, ils sont installés pour produire et vendre de l’électricité. Les panneaux solaires produisent de l’énergie et l’envoient au réseau via un compteur inversé. Les kilowatts sont payés à l’aide du « tarif vert ».

Combiné

Un kit solaire comprend les générateurs eux-mêmes, un onduleur, une batterie et un régulateur. Si la capacité de la batterie est insuffisante, une puissance supplémentaire est prélevée sur le réseau. Une variante est optimale pour les maisons privées sans appoint solaire.

 

Variété de panneaux solaires

Polycristallin

Les éléments principaux des panneaux sont des éléments semi-conducteurs polycristallins. Des cristaux de silicium plus petits sont combinés dans les cellules photovoltaïques, ce qui ne permet pas d’obtenir une surface homogène. D’où un rendement inférieur de 12 à 17 %, contre 20 % pour les panneaux monocristallins. La production de cellules solaires polycristallines est moins compliquée. Ces modèles sont moins chers que leurs homologues monocristallins. Compte tenu du faible prix, il est possible d’acheter plusieurs générateurs à la fois et d’obtenir le même « rendement » que les panneaux monocristallins.

Monocristallin

Les générateurs solaires monocristallins sont les plus efficaces. Leur efficacité est de 20-24%. La production comporte plusieurs étapes. On fait d’abord croître un monocristal, puis on assemble un panneau de la capacité requise à partir de plusieurs cellules de silicium. Les modèles les plus populaires sont ceux qui comportent 36, 60 et 72 cellules. En raison de l’orientation unidirectionnelle des cristaux de silicium, les générateurs sont plus aptes à convertir l’énergie du soleil. Si vous pouvez vous permettre de dépenser un peu plus, il est préférable d’opter pour des panneaux solaires monocristallins. Ils s’amortissent plus rapidement et durent en moyenne 25 à 30 ans.

Amorphe

Les cellules solaires amorphes sont constituées d’une couche de silice (un semi-conducteur). Il est fabriqué en appliquant un courant électrique au silicium. L’élément s’évapore et se dépose sur un substrat. La surface des panneaux flexibles se plie bien, de sorte qu’ils peuvent être installés même sur des surfaces courbes.

Laisser un commentaire