2 décembre 2022
La jalousie dans la vie de couple.

Que faut-il savoir sur la jalousie au sein du couple ?

Un conjoint jaloux est assez mal vu dans la société. Pourtant, à bonne dose, la jalousie peut faire du bien à un couple. Cependant, il est facile de basculer dans l’extrême et alors, la jalousie peut devenir un vrai problème.

Lorsque la jalousie est bonne

La jalousie peut avoir du bon au sein d’un couple. En fait, si un mari est jaloux, c’est qu’il tient à sa femme, qu’il l’aime profondément. Sa jalousie est une réaction normale vis-à-vis de la femme qu’il a choisi d’épouser. Pour lui, elle est la personne la plus importante sur terre et il donnera tout ce qu’il a pour la garder. Il a besoin de sentir que ses liens avec elle sont inébranlables, que rien ne doit venir bouleverser leur relation.
Parfois, la jalousie chez un partenaire est peut-être due à un abandon dans l’enfance. Si son père ou sa mère a quitté le foyer ou est souvent absent, il/elle peut avoir peur d’être à nouveau abandonné. Par conséquent, il/elle ne supporte pas une situation qui lui donne l’impression que son/sa partenaire s’en va. Il/elle va se raccrocher à lui/elle coûte que coûte. Cette forme de jalousie n’a rien de mal en soi.
Mais un conjoint peut aussi se montrer jaloux tout simplement pour manifester son attachement et son affection. C’est peut-être la seule façon qu’il connaît pour montrer son amour à l’autre. Si le/la partenaire ne s’en offusque pas, alors tout va bien même si les autres voient la situation autrement. Si les deux sont épanouis dans leur relation où la jalousie a sa place, tant mieux pour eux. Il s’agit de leur vie de couple et ils la mènent comme ils l’entendent.
Toutefois, pour qu’il n’y ait pas d’incompréhension ni de frustration entre eux, ils doivent bien communiquer sur le sujet. Le conjoint jaloux doit expliquer calmement pourquoi il ne peut pas tolérer telle attitude ou telle amitié. Il faut que les deux soient au diapason pour le bien de leur couple. Cette importance du dialogue entre les deux partenaires est d’ailleurs détaillée sur cette page. Vous y trouverez aussi des conseils judicieux qui peuvent faire avancer votre relation de couple.

La mauvaise jalousie

Il y a également la mauvaise jalousie, celle qui peut pourrir votre vie de couple. Il y a alors la jalousie malsaine qui pousse le conjoint jaloux à ne laisser aucune liberté à sa partenaire. Il arrive même qu’il épie les moindres faits et gestes de l’autre. Il cherche à lire les messages sur son téléphone et essaie d’écouter les appels que l’autre reçoit.
Il vient à l’impromptu à son lieu de travail pour s’assurer que l’autre n’est pas en train de le trahir. Il l’appelle à n’importe quelle heure, sans tenir compte des contraintes professionnelles que son/sa partenaire peut avoir.
Il l’empêche de sortir avec ses amis ou le/la soumet à un interrogatoire serré à son retour. Il pose des questions sur absolument tout ce qu’il/elle a fait de sa journée. Si l’autre arrive juste quelques minutes après l’heure habituelle, c’est parti pour des disputes sans fin.
L’autre ne vit plus et a le sentiment d’être emprisonné dans une relation qui ne lui apporte plus de joie. Il peut être incité à mener une double vie pour s’évader un peu. Le conjoint qui subit une telle jalousie peut en effet se sentir étouffé. Il peut être aussi amené à mentir pour expliquer son absence ou son retard. La confiance n’existe plus entre les deux, seule la méfiance règne.
Une telle jalousie envahissante ne mène à rien de bon. Le bonheur et l’épanouissement ne trouvent plus leur place dans un tel couple. Une jalousie maladive peut donc gangrener une relation de couple au point de la ruiner complètement.

Laisser un commentaire