5 juillet 2022
plastique alimentaire

Comment utiliser un emballage plastique de manière responsable ?

Dans le secteur de l’alimentation et de la restauration, l’utilisation du packaging en plastique offre une meilleure praticité. Cependant, les emballages en plastique sont les principales sources de déchets dans l’écosystème, entrainant une dégradation de notre environnement. Des milliers de tonnes de déchets en plastique sont déversées dans les océans tous les ans et les conséquences sont catastrophiques. Pour réduire vos déchets, découvrez quelques conseils pour utiliser le plastique alimentaire de manière responsable.

Pourquoi le plastique alimentaire est toujours aussi prisé ?

 

L’utilisation de l’emballage alimentaire en plastique a depuis longtemps été un atout de taille pour divers secteurs d’activité, notamment dans la restauration rapide et la vente à emporter. Les fast-foods et les restaurants privilégient le packaging alimentaire pour les besoins de leur activité. Particuliers et professionnels apprécient le plastique alimentaire pour sa grande légèreté et sa haute résistance. Les emballages alimentaires en plastique sont parfaitement adaptés pour contenir et conserver toutes sortes de plats : chauds, froids, solides ou liquides. Très polyvalent, le packaging à usage unique se décline en une large variété au choix, selon les besoins de chaque enseigne. Pour trouver une large gamme d’emballage plastique alimentaire, voir plus d’infos ici.

 

L’impact écologique des emballages alimentaires en plastique

 

Si les emballages en plastique alimentaire sont très appréciés pour leur côté pratique indéniable, ces types d’emballages présentent quelques inconvénients à absolument connaitre.

 

La nouvelle règlementation

Depuis l’année 2020, l’Etat prend l’initiative d’interdire l’usage de certains emballages alimentaires plastiques pour leur impact négatif sur l’environnement. Les gobelets plastiques, les assiettes plastiques, les couverts plastiques ne sont plus autorisés. Pour respecter la nouvelle règlementation en vigueur, les professionnels de la restauration sont dans l’obligation de trouver d’autres alternatives.

 

La composition

Le système de fabrication du plastique alimentaire intègre des composants chimiques qui peuvent être nocifs pour la santé. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, une grande partie des enseignes se tournent vers des alternatives plus écologiques.

 

Conseils pour utiliser le plastique de manière responsable

 

Il est possible d’utiliser le plastique de façon plus responsable avec quelques astuces efficaces au quotidien. La première solution est de réutiliser et de recycler ses emballages plastiques, pour une alternative zéro-déchet. Aujourd’hui, de nombreux fabricants d’emballages alimentaires jetables proposent des emballages plastiques spécifiques recyclables. Ce type d’emballage est spécialement conçu pour réduire l’impact environnemental de l’utilisation du plastique.

 

Les alternatives écologiques à l’emballage en plastique

 

Si le recyclage est une solution adaptée pour l’utilisation du plastique, il existe une alternative encore plus intéressante : les emballages alimentaires écologiques. Nombreuses sont les solutions d’emballages jetables éco-responsables pour remplacer le plastique.

 

Les emballages en bambou

L’emballage en bambou est l’un des plus prisés dans la vente à emporter. Il se décline en différents modèles et choix de packaging :

  • les barquettes ;
  • les boites et les bols ;
  • les pailles, etc.

 

Les emballages en amidon de maïs

Les barquettes alimentaires et les autres contenants en PLA sont des emballages très résistants répondant aux besoins des métiers de bouche. Ce sont des solutions biodégradables et recyclables, idéales pour contenir et conserver les plats.

 

Les emballages en pulpe de canne à sucre

L’emballage en pulpe de canne à sucre est une alternative au plastique en plein essor. Ce type d’emballage est fabriqué à partir d’une ressource naturelle biodégradable. Le packaging en pulpe de canne à sucre n’impacte pas la qualité nutritionnelle des plats.

 

L’emballage en carton et en papier

Les emballages en carton et en papier sont des packagings soucieux de l’environnement. Ils sont 100% biodégradables et recyclables. Certains emballages jetables en carton sont mêmes compostables. Alliant design et solidité, les emballages en carton offrent une bonne protection pour la nourriture. L’utilisation de ce type d’emballage est un support de communication efficace qui permet d’améliorer son image de marque auprès de la clientèle.

Laisser un commentaire