14 juin 2021
bouquet de fleurs

6 conseils pour arranger un bouquet de fleurs

Un bouquet de fleurs fraîches convient à toutes les décorations d’intérieur, mais rien n’entamera plus vite votre enthousiasme que de les voir se faner avant l’heure. Pour prendre soin d’une composition florale, il ne suffit pas de mettre les fleurs dans un vase. Savoir ce qu’il faut faire peut ajouter une semaine ou plus à leur durée de vie. 

Voici six étapes faciles pour recevoir et arranger un bouquet de fleurs afin qu’il reste beau le plus longtemps possible. 

1- Nettoyez et stérilisez votre vase 

Vous risquez la ruine en plaçant des fleurs fraîches dans un vase malpropre, car il contient probablement des bactéries provenant de bouquets précédents qui peuvent affaiblir les fleurs. Lavez le vase à l’eau savonneuse au préalable et rincez-le à l’eau de Javel diluée à la fin pour qu’il soit prêt pour la prochaine fois. 

2 – Taillez les tiges 

La plupart des fleurs coupées commencent à « fermer » la base de leur tige quelques heures après la récolte. Cela les empêche d’absorber de l’eau. Vous devrez donc recouper chaque tige avant de la placer dans un vase. Une coupe diagonale de 2 centimètres est la plus efficace, car elle maximise la surface de la tige pour absorber l’humidité. Utilisez un couteau bien aiguisé plutôt que des ciseaux pour ne pas écraser la tige.

Demandez-vous également si vous voulez couper les fleurs en hauteur. Une tige plus courte permet à l’eau de parcourir moins de distance, ce qui peut permettre aux fleurs de durer plus longtemps. 

3 – Centrez la composition autour des fleurs les plus grandes 

Bien que nous ayons tous nos préférences, la façon la plus esthétique de disposer les fleurs est souvent de mettre les plus grosses fleurs au milieu, entourées des plus petites et de celles qui n’ont pas encore fleuri. Une fois que vous aimez la disposition, regroupez les tiges avec un élastique lâche pour qu’elles restent alignées une fois dans le vase. 

4 – Ajoutez de l’eau et de la nourriture pour fleurs 

De l’eau fraîche et filtrée est essentielle pour une floraison durable. La quantité dépend du type de fleurs. Remplissez les vases aux deux tiers s’ils contiennent des variétés ligneuses comme les hortensias ou les roses, tandis que les fleurs douces aux tiges vertes comme les tulipes ou les lys, où le vase doit être rempli à moitié. 

Il est préférable d’utiliser de l’eau fraîche, car l’eau chaude remontera plus vite le long des tiges et accélérera le processus de floraison. Vous pouvez également ajouter un sachet de nourriture pour fleurs, qui est généralement fourni avec le bouquet. La plupart des sachets d’aliments sont constitués d’une solution sucrée qui nourrit les fleurs et limite les bactéries dans l’eau pour en préserver la fraîcheur. 

5 – Placez les fleurs dans un espace protégé 

Les fleurs fraîches se conservent mieux dans un espace frais et ventilé, à l’abri de la lumière directe du soleil. Faites attention aux courants d’air des fenêtres et des portes, et tenez la composition éloignée des fruits, car le gaz éthylène que les fruits libèrent en mûrissant accélère la décomposition des fleurs. 

6 – Surveillez l’eau et retirez les fleurs fanées 

Surveillez quotidiennement l’eau du vase et complétez-la au fur et à mesure de l’évaporation. Changez complètement l’eau dès qu’elle devient trouble, en nettoyant le vase à chaque fois (voir l’étape n° 1). C’est aussi l’occasion de retirer les fleurs fanées, de réorganiser les fleurs restantes et de recouper les tiges pour une meilleure absorption de l’eau. 

Suivez ces six étapes et vous pourrez prolonger considérablement la durée de vie de n’importe quel bouquet de fleurs. Vous serez étonné de constater à quel point vous profitez davantage de chaque fleur lorsque vous n’êtes pas stressé par leur durée de vie.

Laisser un commentaire