29 février 2024
Canalisation bouchée

Canalisation bouchée : causes, signes et solutions

Avoir un évier ou un WC bouché n’est pas une partie de plaisir. Pourtant, c’est l’une des pannes de plomberie les plus fréquentes en France. Même si vous habitez dans une maison nouvellement construite, vous n’êtes jamais à l’abri de ce problème. D’où l’intérêt de vous fournir de plus amples renseignements sur ses causes, ses signes et les solutions qui permettent d’en venir à bout efficacement.

Les causes d’une canalisation bouchée

Vous vous demandez peut-être : qu’est-ce qui peut obstruer vos canalisations ? Eh bien, sachez que les bouchons se forment progressivement au fur et à mesure que vous utilisez vos équipements sanitaires.

Dans la cuisine, par exemple, les miettes de nourriture et la graisse peuvent s’accumuler dans vos conduits d’évier jusqu’à empêcher le passage de l’eau. Et dans votre salle de bains, les amas de cheveux ainsi que les résidus de savon peuvent venir obstruer les tuyaux de votre lavabo, de votre douche ou de votre baignoire.

Enfin, notez que vos toilettes peuvent également être bouchées par différents objets tels que les lingettes, les préservatifs, les papiers toilette et les tampons hygiéniques. Et bien sûr, un bijou ou un jouet d’enfant tombé dans vos équipements domestiques peuvent aussi être la cause d’une canalisation bouchee.

Les signes d’une canalisation bouchée

Certains signes ne trompent pas pour détecter une canalisation bouchée. Tout d’abord, il se peut que l’eau reste dans le bac et ne s’écoule plus correctement après une séance de vaisselle, une douche ou un bain. Il peut arriver également que des odeurs d’égout remontent dans votre maison. En fait, cela signifie que le siphon n’est plus en mesure d’assurer son rôle. Donc, des mauvaises odeurs se répandent dans vos pièces.

Par ailleurs, ne tardez pas à agir si vous remarquez une évacuation lente ou difficile de l’eau dans vos canalisations. Il se peut même que vous ayez une machine à laver ou un lave-vaisselle engorgé. Et dans les plus pires des cas, vous pouvez rencontrer un problème de fosse septique.

Les meilleures astuces pour réparer une canalisation bouchée

Deux choix sont possibles en cas de canalisations bouchées: soit vous contactez directement un plombier professionnel, soit vous exploitez votre capacité de bricoleur pour assurer le débouchage vous-même.

Pour cette seconde option, il vous est toutefois conseillé de ne pas recourir à l’utilisation de produits chimiques. Privilégiez autant que possible des solutions naturelles pour contribuer au respect de l’environnement.

Entre autres, vous pouvez opter pour la méthode la plus classique qui consiste à verser de l’eau bouillante dans la canalisation bouchée. Vous pouvez également essayer le liquide vaisselle, les cristaux de soude en poudre ou le mélange bicarbonate de soude et vinaigre. Sinon, rien ne vous empêche d’utiliser une ventouse, un cintre ou un furet.

Enfin, n’oubliez pas que le remède le plus efficace pour réparer un évier ou un lavabo bouché est le démontage du siphon. Vous enlevez ce dispositif afin de le nettoyer et afin de permettre à nouveau le bon fonctionnement de votre équipement sanitaire.

Laisser un commentaire