31 janvier 2023
détecter une fuite d’eau de façon non destructive

Comment détecter une fuite d’eau de façon non destructive

La recherche d’une fuite d’eau peut s’avérer indispensable, s’il y a des anomalies dans les canalisations extérieures et les tuyauteries. Ce procédé peut être très complexe. Heureusement, les avancées technologiques permettent aux spécialistes de détecter la présence de fuites d’eau non destructive. Pour ce faire, faire appel à des spécialistes est d’une grande importance pour bénéficier d’une intervention dans les normes.

Les méthodes de détection de fuites d’eau non destructive

Plusieurs techniques sont mises en œuvre actuellement de nos jours pour localiser plus facilement les fuites d’eau et même celles qui sont invisibles à l’œil nu.

L’utilisation de la caméra thermique

L’usage de la caméra thermique est une technologie de détection non destructive. Cet appareil permet d’effectuer une inspection visuelle de l’intérieur des canalisations et des tuyauteries enterrées. Il est à noter que cette technologie non intrusive est  beaucoup plus rapide et plus efficace que d’autres techniques conventionnelles. La thermographie infrarouge permet d’obtenir des informations précises et fiables en se fiant aux variations de température et baisse de chaleur dans les conduits. Cet équipement de recherche de fuite d’eau Savigny-sur-Orge peut également être efficace pour la localisation des zones touchées par des moisissures et l’humidité.

L’usage des microphones au sol

Certains plombiers professionnels optent également pour les microphones pour trouver l’emplacement des fuites d’eu de façon non destructive. Lors des opérations, cet appareil peut localiser toutes fuites facilement et très rapidement. Généralement, les fuites d’eau sont détectées facilement lorsque le son s’intensifie du côté de l’appareil. Il est même capable de marquer la présence des fuites dans les conduits même celles situées sous le sol.

La recherche par gaz traceur

Cette technique moderne consiste à faire un mélange de gaz non nocif et sans odeur. Ensuite, les professionnels doivent faire usage d’une sonde pour localiser les endroits précis où le gaz s’échappe. C’est une méthode efficace et rapide qui permet de déterminer les fuites dans les canalisations et même celles qui sont encastrées ou enterrées. Il s’agit d’une technique non destructive qui s’adapte parfaitement dans les conduits sous terre. Le gaz ne représente aucun danger pour la santé car il ne laisse aucune trace et odeur.

La détection par humidimètre

L’humidimètreest un appareil qui permet d’évaluer le taux d’humidité de tout matériau de construction et ce,avec précision.Cette technologie moderne peut êtreutilisée pour localiser toutes les zones touchées par un excès d’humidité dans la maison. Cette technique consiste à insérer deux sondes dans le matériau. Cela permet de trouver la présence de fuite d’eau  rapidement et sans aucune casse dans une propriété.

La recherche par endoscopique

La caméra vidéo est un outil à la pointe de la technologie pour effectuer la recherche de fuite d’eau Savigny-sur-Orge. Cela consiste à introduire la caméra à l’intérieur des canalisations pour trouver tous les défauts ainsi que les infiltrations d’eau possible. Cela permet aux professionnels de poser un bon diagnostic de la situation afin de proposer des solutions adéquates face à ce genre de situation.

L’usage de la fumigation

Le fumigène est un procédé consistant à injecter une fumée épaisse dans les canalisations afin de se rendre compte de la présence de fuite. Dès lors que la fumée s’échappe au-dessus de la canalisation, c’est le signe de l’infiltration d’eau en question, notamment au niveau de la toiture et de la piscine.

En résumé

De nos jours, il existe plusieurs techniques permettent de détecter une fuite d’eau de façon non destructive. Cela consiste à utiliser des équipements à la pointe de la technologie comme le gaz traceur, l’ultrason, les caméras miniatures, le fumigène et bien plus encore.

Laisser un commentaire