8 août 2022
Comment optimiser le rangement de votre cuisine commerciale ?

Comment optimiser le rangement de votre cuisine commerciale ?

Les cuisines commerciales sont des environnements notoirement occupés – avec tant de choses, il est impératif de maximiser l’espace et de faciliter le flux de travail. Dans une cuisine commerciale, l’équipement occupe la majeure partie de l’espace, il est donc logique d’utiliser l’espace à bon escient.

Qu’est-ce qu’une cuisine professionnelle ?

Une cuisine commerciale est une cuisine dans une maison, un restaurant, un hôtel, un bar ou toute autre entreprise de type hôtelier dont l’objectif principal est de préparer la nourriture pour les clients. Pour faciliter la tâche, mieux vaut utiliser une fiche et se familiariser avec un exemple de fiche technique. Le mot « commercial » nous dit que ces cuisines sont conçues pour les aliments qui doivent être vendus plutôt que pour les aliments qui sont cuits et consommés par la ou les personnes qui les préparent. Les cuisines commerciales sont conçues pour gérer un volume élevé de commandes, un chiffre d’affaires important et différents types d’aliments à différentes étapes de préparation. On peut s’attendre à certains équipements dans la plupart des cuisines, ainsi qu’à d’autres appareils intégrés pour prendre en charge la grande production de nourriture et le fonctionnement constant d’équipements à haute puissance.

Créer des zones

Configurer une petite cuisine commerciale est une question d’espace. Vous devez être intelligent sur chaque pied carré de votre cuisine. Et bien qu’il existe plusieurs stratégies pour configurer votre cuisine, nous vous recommandons de répartir le flux de travail et de consulter un exemple de fiche technique. Dans une cuisine basée sur des zones, chaque zone a sa propre fonction désignée. Cela peut inclure des zones de livraison, de stockage, de préparation des aliments, de cuisson, de service, de retour de vaisselle et de nettoyage. La façon dont vous organisez ces zones – et où elles sont disposées les unes par rapport aux autres, peut nuire ou améliorer votre efficacité. Par exemple, vous souhaitez probablement que la zone de retour de la vaisselle soit située juste à côté de la zone de nettoyage. De même, le stockage et la préparation des aliments doivent être à proximité l’un de l’autre. Le type de cuisine dont vous avez besoin dépend du type de nourriture que vous servez, de la taille de votre entreprise, de la taille de la main-d’œuvre travaillant dans la cuisine et du volume de commandes.

Elaborer un bon menu

C’est la partie amusante. Bien que vous n’ayez pas à perfectionner tous les côtés et toutes les garnitures avant de concevoir votre cuisine, il est préférable d’avoir un concept et une solide compréhension de la nourriture que vous servez. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de cuisine professionnelle « standard ». Il y a des éléments communs (tables de préparation, stations de lavage de casseroles, etc.), mais tous les plans de cuisine ne se ressemblent pas. Chacun est conçu pour s’adapter au menu et au concept comme un gant. Les restaurants à service rapide ont besoin de rapidité et d’un débit maximal. Les cuisines gastronomiques ont besoin de stations séparées pour maintenir la structure. Et vous ne pouvez pas avoir de pizzeria sans four à pizza. Si vous ne l’avez pas encore fait, rencontrez votre chef et l’équipe de restauration pour définir le menu et commencez à prendre des décisions stratégiques concernant le flux de la cuisine.

Laisser un commentaire