2 décembre 2022
electricien

Dépannage d’une panne de courant

Une panne de courant dans votre maison ou votre appartement est un inconvénient majeur – c’est une chose sur laquelle tous les propriétaires seront d’accord. Cependant, la raison de la panne n’est pas si claire.

Vous pouvez vous retrouver sans électricité en raison d’un certain nombre de facteurs différents. Voici comment dépanner une panne électrique, ainsi que des solutions suggérées.

Si la panne de courant affecte également vos voisins

Enquêtez pour voir si la panne de courant est limitée à une partie de votre maison.

Si vous travaillez dans la cuisine, par exemple, essayez d’appuyer sur un interrupteur d’éclairage dans le salon.

Si l’électricité ne fonctionne nulle part dans votre maison, regardez à l’extérieur. Voyez si les lumières sont visibles chez vos voisins ou téléphonez-leur pour leur demander s’ils ont du courant. Dans un immeuble à appartements, regardez si les lumières du couloir sont allumées.

Lorsque la panne de courant affecte plus que votre maison, appelez votre entreprise de services publics locale pour signaler le problème et voir s’ils peuvent vous donner une estimation du temps qu’il faudra pour réparer.

Éteignez vos interrupteurs et débranchez les appareils électriques pour les protéger des dommages causés par les surtensions lorsque le service est rétabli.

Si le problème est limité à votre domicile

Lorsque le problème se limite à votre maison – ou à une seule partie de votre maison – prenez une lampe de poche si nécessaire et jetez un coup d’œil à la prise GFCI , au disjoncteur, au disjoncteur principal ou à la boîte à fusibles pour dépanner la panne électrique. Sur une prise GFCI, essayez d’appuyer sur le bouton de réinitialisation. Sinon, voyez si un disjoncteur s’est déclenché ou si un fusible a sauté.

Lorsque le disjoncteur principal se déclenche ou que les disjoncteurs de dérivation ne peuvent pas être réinitialisés

Éteignez ou débranchez autant d’appareils électroménagers et d’appareils électroniques que possible dans votre maison. Retournez au disjoncteur et désactivez tous les disjoncteurs. Allumez et éteignez l’interrupteur du disjoncteur principal plusieurs fois, en terminant en position « on ». Ensuite, réinitialisez chacun des disjoncteurs, un à la fois. Si cela provoque le déclenchement du disjoncteur principal ou si vous ne parvenez pas à réinitialiser l’un des disjoncteurs de dérivation, vous saurez que vous avez un problème avec ce circuit, qui nécessitera une réparation électrique.

Si la reconnexion d’un appareil électrique provoque le déclenchement d’un disjoncteur de branche

Si, par contre, vous n’avez aucun problème à réinitialiser les disjoncteurs de dérivation et que le disjoncteur principal ne se déclenche pas, le problème peut être dû à un appareil défectueux ou à un autre équipement électrique. Réduisez les possibilités en reconnectant tous les appareils qui ont été branchés précédemment, un par un, pour voir si l’un d’eux provoque un disjoncteur déclenché. Si c’est le cas, réparez ou remplacez l’article.

Lorsque le disjoncteur principal se déclenche à plusieurs reprises

Vous constaterez peut-être que le disjoncteur principal se déclenche à plusieurs reprises, mais qu’il n’y a aucun problème électrique apparent. Gardez une trace du moment où cela se produit habituellement. Il se peut que le fonctionnement simultané d’un grand nombre d’appareils consomme du courant au-delà de la capacité du disjoncteur principal et entraîne une surcharge de votre système électrique. (Souvent, le coupable peut être un appareil relativement petit qui utilise beaucoup de courant, comme un sèche-cheveux ou un radiateur.)
Il existe 2 solutions à ce problème :

  1. Réduire la charge de votre système électrique ou
  2. Embaucher un électricien paris 75014 pour mettre à niveau le panneau électrique de votre maison.

Conseils de sécurité en cas de panne de courant

  1. Lors du dépannage d’une panne de courant, ne touchez jamais votre panneau de disjoncteurs ou votre boîte à fusibles avec les mains mouillées ou lorsque vous êtes dans l’eau.
  2. N’utilisez aucun outil pour retourner les disjoncteurs ou remplacer les fusibles – cela peut être facilement fait à la main.
  3. Évitez de toucher votre compteur électrique.
  4. Envisagez l’installation d’un limiteur de surtension pour protéger vos précieux appareils électroniques et électroménagers contre les dommages dus aux surtensions.
  5. Conservez les coordonnées d’urgence de votre compagnie d’électricité locale dans un endroit facilement accessible, ainsi que votre numéro de compte.
  6.  Assurez-vous d’avoir toujours une lampe de poche ou une lampe LED (voir plus)  à piles à portée de main.

Laisser un commentaire