6 octobre 2022
model CV

Tour d’horizon des erreurs les plus courantes du CV

Rédiger un bon CV quand on est nouveau dans le monde du travail n’est pas toujours évident. En effet, ce document essentiel à tout recruteur doit être soigné et pensé pour mettre toutes les chances de votre côté. L’objectif étant d’attirer la curiosité de celui qui recrute et d’obtenir l’emploi de vos rêves. Avant de mettre en valeur vos atouts, le mieux serait de commencer par identifier les erreurs à ne pas faire durant la rédaction d’un CV. Dans cet article, découvrez justement les erreurs les plus fréquemment commises par les postulants à une offre d’emploi.

La faute de frappe et les fautes d’orthographe

Le CV est un document qui résume vos informations personnelles et votre parcours professionnel. Tenant une place importante dans la démarche de recherche d’emploi, un bon CV se doit d’être impeccable et exempt de toutes fautes que ce soit. Rédigé dans le but d’attirer l’attention du recruteur et de décrocher la place à pourvoir. Ainsi, sachez qu’une erreur de français ou une faute de frappe ne passera pas inaperçue aux yeux de votre recruteur. Bien au contraire, il n’aura aucun mal à détecter ce genre d’erreur. Vos chances d’être contacté seront alors réduites, voire pire, le recruteur peut décider de ne pas poursuivre la consultation de votre CV. Pour y remédier, veillez donc à bien relire votre CV plusieurs fois. N’hésitez également pas à le donner à l’un ou deux de vos proches pour qu’ils le relisent et suppriment toutes les coquilles. Pour ce qui est du format, vous pouvez choisir celui qui vous plait le plus entre les différents model CV mis à votre disposition.

Le CV trop long et trop présenté

Au moment de rédiger votre CV, assurez-vous également de bannir les curriculum vitae sur 3 pages ou encore le CV imprimé en recto/verso. En effet, le but d’un CV accrocheur est d’être le plus synthétique possible et de valoriser les compétences les plus adaptées au poste auquel vous postulez. En d’autres termes, évitez de trop surcharger votre CV puisque cela fera fuir votre recruteur plus qu’autre chose. Avant d’envoyer votre dossier, mettez-vous à la place d’un recruteur. Vous verrez qu’un CV trop long ou beaucoup trop long peut rapidement devenir pas intéressant et ennuyant. La règle est très simple : privilégiez toujours un CV simple avec un contenu percutant.

Le CV commun et généralisé

Comme autre secret d’un CV attrayant, il faut savoir que ce document ne doit pas être une simple liste de vos informations personnelles, de vos diplômes et de vos années d’expériences professionnelles. Eh oui ! Pour vous démarquer des autres candidats et attiser la curiosité de votre recruteur, le CV se doit de mettre en avant votre candidature. Ainsi, n’oubliez pas de présenter les résultats et les objectifs que vous avez atteints en occupant votre ancien poste. Pour vous dire que le CV est la carte de visite par excellence et le message publicitaire du postulant. Pour autant, évitez toujours d’en faire trop et restez toujours dans la simplicité.

Dans la liste des autres erreurs à ne pas commettre dans la rédaction d’un bon CV, faites l’impasse sur les vocabulaires spécifiques et les acronymes. Renseigner les mauvaises coordonnées et présenter un document non compatible sont également à éviter au maximum dans un CV. Il en est de même pour l’envoi d’un CV illisible et surchargé, d’un CV sans titre ainsi que d’un CV agrémenté d’informations floues qui réduiront davantage vos chances d’être contacté pour le poste à pourvoir dans l’entreprise. Et le dernier et non le moindre, évitez les données inutiles dans votre CV.

Lisez par la suite, les cinq raisons pour adopter une gourde publicitaire

Laisser un commentaire