22 octobre 2020
véranda

Tout savoir sur les vérandas en aluminium

Pour bénéficier d’un aménagement de véranda à votre image, l’aluminium constitue une matière très intéressante. En effet, une extension en alu est unique par sa forme, son plan, son style et sa finition. Un professionnel de la véranda peut vous proposer des modèles à la carte. Mais ils disposent également d’une large palette de couleurs et d’aspects pour adapter votre projet à tous les environnements.

Concernant l’entretien, les modèles en alu sont particulièrement faciles à entretenir. Et le matériau est suffisamment résistant pour supporter le temps et les agressions. Néanmoins, comme toute construction, la véranda alu n’est pas à l’abri des pannes et des difficultés. Ainsi, il est toujours préconisé de faire appel à une entreprise spécialisée pour effectuer les travaux de réparation véranda

. Quoi qu’il en soit, une extension en alu peut vous procurer un confort indéniable en toute saison. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ce type d’installation.

Les formes et modèles de véranda

Quel que soit votre projet, la véranda en aluminium présente plusieurs modèles à réaliser sur-mesure. En principe, elle tient compte de la configuration des lieux. Mais de nombreuses solutions sont possibles selon vos besoins et votre habitation. En épi, en angle, en appui, entre deux bâtiments, tout est réalisable avec l’aluminium. La seule limite qui s’impose est celle de votre imagination.

Un large choix de design

Les profilés aluminium autorisent tous les partis esthétiques pour votre véranda. Un spécialiste agréé doit généralement posséder une gamme de profilés et accessoires en alu acceptant plusieurs possibilités architecturales. En même temps, il peut vous assurer un travail soigné selon vos exigences et vos attentes. En effet, les profilés en aluminium sont très souples et offrent ainsi aux concepteurs une grande liberté. Ce qui permet d’appliquer des solutions esthétiques qui s’intègrent facilement à l’environnement. De fait, le style adapte parfaitement l’extension à n’importe quel milieu et caractère de maison. En cas de défaillance, une entreprise de réparation véranda pourra rapidement intervenir. D’autant que l’aluminium est spécialement facile à manier, comme nous l’avons susmentionné.

Par ailleurs, une véranda en aluminium peut aussi se démarquer par son design allègrement contemporain. Vous pouvez adopter tous les styles, victorienne, classique, rustique ou moderne, sans jamais choquer ni contraster votre logement. Si vous trouvez le bon installateur, une extension en alu n’a plus de limite. Que ce soit pour une nouvelle construction, une rénovation ou une réparation véranda. Vous pouvez la personnaliser par des arcs cintrés, des rosaces, des lignes sobres ou épurées, etc. Puis, sachez que cette matière se marie parfaitement avec les autres matériaux comme le bois ou la pierre.

Une multitude d’applications

Une véranda en alu est à la fois fonctionnelle et réfléchie avec le logement qu’elle rehausse. Ses nombreuses caractéristiques s’ajoutant au type de toit installé pourront vous permettre une infinité d’applications. Plate ou classique, la toiture est aussi garante de la performance thermique globale et prend toute sa mesure en termes de confort. En outre, chaque professionnel peut répondre précisément à tous les projets grâce au sur-mesure. Par conséquent, il est possible d’appliquer plusieurs possibilités aux formes, toitures et styles hétérogènes. Comme une véranda étoile, une véranda d’angle à 4 pentes, une véranda à une pente, etc.

L’intégration de la véranda en alu à la maison

Une véranda en alu peut s’implanter au seuil de la maison en quatre façons différentes. Tout dépend de la configuration du logement et de vos besoins. Dans tous les cas, le service d’un expert est très recommandé pour bénéficier d’une prestation de qualité. Voici donc les 4 cas possibles pour l’intégration de l’extension vis-à-vis de la maison :

– véranda en épi : ici, la véranda s’appuie directement sur 2 murs de la maison. Elle crée alors une pièce supplémentaire qui s’ajoute à la surface initiale.

– Véranda en appui extérieur : l’extension va s’appuyer sur un mur unique de l’habitation.

– Véranda en appui intérieur : il s’agit généralement d’une véranda en forme de L. Elle s’implante au creux de la maison pour agrandir l’espace habitable. C’est généralement une pièce qui relie deux salles entre elles.

– Véranda encastrée : ce modèle s’intègre complètement dans le bâtiment principal en formant un U à travers les 3 murs de la maison. Si vous souhaitez renforcer la performance énergétique de la construction, ce modèle est la solution adéquate. De par son aspect encastré, elle permet de mieux conserver la chaleur.

La couleur de la véranda en alu

L’aluminium est un matériau qui peut se décliner en plusieurs teintes selon le style et la décoration souhaitée. Il peut aussi offrir une parfaite combinaison de couleurs différentes sur les montants intérieurs et extérieurs de la véranda.

Sachez que la couleur de votre véranda en alu est gage de votre identité. Mais elle permet aussi de personnaliser l’extension, de l’intégrer dans son milieu et d’augmenter sa valeur. Pour cela, la surface du matériau peut aujourd’hui être traitée par laquage ou anodisation. Ce qui permet de répondre aux nombreuses diversités architecturales et régionales pour une intégration harmonieuse. Tout est alors possible, du bleu indigo du Midi, en passant par le rouge bordeaux du pays Basque, jusqu’au ton noisette des régions alpines. Les professionnels proposent une multitude de nuances pour réaliser un projet en harmonie avec l’environnement. Et même dans le cadre d’une réparation véranda, vous pouvez toujours songer à remplacer la teinte pour une nouvelle atmosphère.

Par ailleurs, vous pouvez aussi associer style et couleur pour un rendu esthétique plus original. Notez que les profilés aluminium peuvent reproduire différents effets, comme le bois ou le fer forgé. En même temps, ils se marient sans contrainte avec tous les matériaux traditionnels. A savoir, le bois, la brique, la pierre, la tuile ou l’ardoise. Pour les plus maniaques, l’aluminium laqué peut aussi répondre aux exigences des designs contemporains, notamment le béton et le zinc.

L’entretien de la véranda alu

De par sa qualité supérieure, la véranda en alu peut facilement être entretenue. De plus, le matériau peut être traité de manière à faciliter ou même d’exclure l’entretien. Les modèles laqués bénéficient même d’une durabilité exceptionnelle garantie par des labels de qualité. Mais si la structure en aluminium est en elle-même très résistante, il est toujours possible de rencontrer des problèmes. Dans ce cas, une rénovation ou une réparation véranda

s’impose selon l’importance du dégât. Il convient alors de solliciter un expert dans le domaine pour trouver la meilleure solution. Par la même occasion, le spécialiste pourra aussi vous conseiller sur la façon de préserver et d’entretenir votre véranda en aluminium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *